Joakim Noah a le sang chaud. Compétiteur hors norme, le pivot des Bulls de Chicago est prêt à mourir sur le terrain pour ses coéquipiers, sauf quand il dit souffrir du pied. Mais hier, Jooks n'a rien pu faire lors du match face à Sacramento. Une frustration qu'il a évacuée en insultant les arbitres.
Si ses statistiques individuelles en font l'un des meilleurs joueurs de la ligue à son poste, Joakim Noah connaît une saison collective difficile, avec la blessure du meilleur joueur de la franchise, Derrick Rose (celui-ci avait déjà manqué l'intégralité de la saison passée), et le départ à Cleveland de son meilleur ami et meilleur scoreur de la franchise, Luol Deng. En conséquence, les résultats sont en berne, et Jooks est bien le seul à surnager dans le marasme chicagoan.
Ce lundi 3 février, les Bulls de Joakim Noah rendaient visite aux Kings de Sacramento. Et face au pivot star d'en face, DeMarcus Cousins, Jooks n'a pas vu le jour. Lors du troisième quart-temps, le tricolore, frustré, s'est pris une seconde faute technique, synonyme d'expulsion. Ce qui n'a pas manqué de l'énerver, considérant la décision injuste. Les arbitres ont donc eu le droit à une bordée d'insultes et de "Fuck you" des plus aimables, bien visibles sur les vidéos...
Les équipiers de Jooks ont tenté de le retenir, mais rien n'y a fait. Après avoir évacuer sa frustration, lui qui était limité jusque-là à 4 points et 4 rebonds, il a pris le chemin des vestiaires sous les huées des spectateurs. De quoi mettre un terme à la série de 18 doubles doubles (au moins deux statistiques à au moins dix unités) consécutifs qu'il avait réalisés jusque-là.
Et l'addition s'annonce salée. Car en plus d'avoir été fessé par les Kings (99-70), Joakim Noah risque une grosse amende et une suspension, même s'il a présenté ses excuses aux hommes au sifflet à l'issue de la rencontre.