Le 28 juin, Joakim Noah tentait d'expliquer dans l'Équipe pourquoi il ne rallierait pas l'équipe de France pour disputer l'Euro en septembre prochain. Jooks tentait ainsi de désamorcer une polémique naissante et expliquer son amour de l'équipe de France. Peine perdue, puisqu'une nouvelle vidéo risque d'enfoncer un peu plus le fils de Yannick Noah...
Et pour cause. Pour expliquer sa non-venue en équipe de France pour l'Euro qui se déroulera en septembre prochain en Slovénie, le pivot des Bulls de Chicago avance une blessure au pied qu'il voudrait soigner afin d'être à 100% pour aller chercher le titre NBA avec son équipe. Sauf que. Quelques jours auparavant, le jeune homme était vu en train de jouer au foot à l'occasion d'une rencontre au profit de la Fondation Steve Nash, l'un des plus grands joueurs de la NBA encore en activité.
Jooks avait donc tenté de s'expliquer, mais une nouvelle vidéo jette une fois de plus le doute sur les réelles motivations du joueur, qui l'année dernière avait renoncé aux JO, là aussi pour cause de blessure, avant qu'un clip de quelques minutes ne le montre sur une île paradisiaque, bien loin de se soigner.
Dans cette nouvelle vidéo, on y voit Joakim Noah disputer un match... de basket en Chine. Encore une fois, il s'agit d'un match caritatif organisé par le géant chinois Yao Ming, ancienne star des Rockets de Houston aujourd'hui politique engagé dans son pays. En compagnie d'autres joueurs NBA, il a affronté une sélection d'Asie, et n'a visiblement pas rencontré de problèmes majeurs avec son pied.
La polémique ne risque pas de redescendre, et si Joakim Noah a tenté de crier son amour aux Bleus, ce genre de sortie ne risque pas de faire remonter sa cote de popularité auprès des fans, dont l'incompréhension va grandissante.