Un Américain à Paris... Derrick Rose, joueur superstar des Bulls de Chicago, a posé le pied à Paris dans le cadre d'une tournée européenne qui l'emmènera à la rencontre de ses fans. Après un an loin des parquets, le plus jeune MVP (meilleur joueur de la saison NBA) de l'histoire va enfin pouvoir goûter à la compétition. L'occasion pour lui de retrouver Joakim Noah sur lequel il ne tarit pas d'éloges.
Tenu éloigné des parquets un an durant suite à une grave blessure à un genou survenue en mai 2012, D-Rose revient avec l'envie d'aller chercher un titre qui fuit les Bulls de Chicago depuis un certain Michael Jordan en 1998. Et pour ce faire, la star pourra compter sur une équipe jeune et notamment sur un certain Joakim Noah, véritable idole du United Center, l'antre des Bulls : "C'est le chouchou des fans. Vraiment, tout le monde l'adore à Chicago car il joue avec beaucoup d'énergie. Il se donne à fond, c'est un gagnant, il a déjà remporté deux titres en championnat universitaire [en 2006 et 2007 avec Florida] et il veut nous mener à pareil succès."
Loin de la polémique qui court au sujet du Français, qui a renoncé à disputer l'Euro en septembre prochain avec les Bleus, invoquant une blessure alors qu'on le voit régulièrement galopant aux quatre coins du globe, Derrick Rose a reconnu lors d'une conférence de presse donnée ce 12 juillet que Joakim Noah était une pièce maîtresse du futur de Chicago. "Sur le terrain, il fait des passes, des choses qu'il est très rare de voir chez les pivots", a-t-il ajouté.
Outre Joakim Noah, Derrick Rose, à qui son sponsor Adidas a créé un loft dans le 10e arrondissement de la capitale, où il a pu recevoir de nombreuses stars du sport tricolore, comme Nicolas Batum, son adversaire en NBA, la star du basket féminin Céline Dumerc ou encore les rugbymen Mathieu Bastareaud et Wesley Fofana, est revenu sur la polémique qui l'avait accompagné ces derniers mois. Alors qu'il pouvait reprendre la compétition, le joueur de 24 ans a préféré différer son retour et laissé ses partenaires se débrouiller sans lui en playoff, une absence préjudiciable pour la franchise...
"Je me fiche complètement de ce qu'on peut penser de moi. Mon boulot, en tant que joueur professionnel, est de jouer aussi fort que je peux et de gagner des matches. Si j'ai décidé de ne pas jouer du tout la saison dernière, c'est que j'ai pensé au futur. Je suis âgé de 24 ans, j'ai tout l'avenir devant moi et nous avons une équipe jeune. La priorité, c'était ma santé. Je savais que je n'étais pas totalement prêt. Il n'y avait pas de raison de reprendre à seulement 90% de mes moyens. J'ai donc préféré faire une croix sur la saison pour revenir encore plus fort", a-t-il répondu.
Durant ses deux jours parisiens, D-Rose aura enchaîné les rencontres, aussi bien avec les médias qu'avec ses fans, se pliant à la traditionnelle séance de dédicaces sur les Champs Élysées, comme un certain David Beckham avant lui, avant de se rendre sur le Champs de Mars pour faire quelques paniers avec des jeunes triés sur le volet. Deux jours intenses pour la visite parisienne de Derrick Rose, qui a démontré qu'il pouvait également sourire...