Joaquin Phoenix aime la marginalité, y compris dans ses relations amoureuses. À l'écran, l'éclectique comédien voit des coeurs lui sortir des tympans dès lors qu'il entend la voix d'une femme sortant de son ordinateur (Scarlett Johansson, que les Golden Globes ne nomineront pas pour cette performance étonnante), et à la ville, Phoenix poursuit une idylle avec une jeune fille mineure.
Qu'importe s'ils ont vingt ans d'écart, Joaquin Phoenix ne parle que de sentiments. Ce 8 décembre, la star hollywoodienne de 39 ans était en compagnie de sa girlfriend, Allie Teilz, une DJ blonde de 19 ans. Arborant tous deux des lunettes de soleil et les mêmes chaussures et sweat-shirts à capuche, ils faisait la paire à l'aéroport de Los Angeles, visiblement complices, l'un dans un T-shirt jaune, l'autre en rouge. Autre élément de distinction : les coupes de cheveux. Pour Allie, c'est une coupe courte avec un blonde virant sur le blanc, alors que Joaquin Phoenix persiste avec ses cheveux longs et mal coiffés.
Vus ensemble pour la première fois alors que Joaquin Phoenix présentait le film Her au Festival de Rome – où Scarlett Johansson a été récompensée d'ailleurs –, les deux amoureux se font discrets. Ils se sont rencontrés à l'un de ses événements hollywoodiens, où la jeune DJ était aux platines. Originaire de l'Arizona, Allie Teilz mixe depuis seulement l'âge de 16 ans. Suffisant pour faire d'elle une artiste courtisée, puisqu'elle évolue le plus souvent entre Los Angeles et New York, lors de soirées select.
Toujours près à surprendre son monde, l'ex de Liv Tyler avait déclaré en 2008, avant la sortie du très beau Two Lovers de son réalisateur fétiche James Gray, qu'il quittait le cinéma pour se consacrer à une carrière de rappeur. S'est ensuivie une période où ses apparitions publiques se sont faites détonantes et souvent incohérentes. L'acteur révélera plus tard que tout n'était que mise en scène, pour les besoins du documentaire déjanté I'm Still Here (2010) réalisé par son beau-frère Casey Affleck. Quelques semaines plus tard, on lui prêtait une relation avec un ex-prof de la Star'Ac.