Joe Biden a été élu 46e président des États-Unis. Le 7 novembre 2020, le démocrate a remporté les 270 grands électeurs dont il avait besoin pour accéder à la Maison Blanche, faisant de Kamala Harris la première femme noire à accéder au poste de vice-présidente. Une victoire plus que symbolique et nécessaire, en ces temps de division profonde du pays.
L'élection de Joe Biden est une grande joie pour tous les démocrates, mais surtout pour la famille de Joe Biden. Après deux courses avortées à la présidence du pays, les tragiques pertes de son épouse, de sa fille et de son fils Beau Biden, l'homme politique a enfin eu ce qu'il désirait depuis tant d'années : une famille unie et l'accès à la Maison Blanche. Sur Twitter, Naomi Biden, la petite-fille du démocrate, a publié une émouvante photo de famille.
Tous les enfants enlacent Joe Biden au sein du domicile familial. Simples t-shirts et jeans, ils semblent tous très émus de cette victoire. En légende, Naomi Biden inscrit : "11.07.20", date de l'élection. Une photo qui témoigne de la simplicité du démocrate et de son lien tout particulier avec sa famille.
Lors de son discours prononcé dans le Delaware - où il a passé son enfance et récolté 58,8% des suffrages -, Joe Biden a remercié ses électeurs. "Je m'engage à être un président d'union, et pas de division. Un président qui ne voit pas des États rouges et des États bleus, mais des États-Unis. De tout mon coeur, je m'attacherai à gagner la confiance de tout le peuple américain. Car c'est le peuple qui fait l'Amérique et c'est le peuple qui sera au coeur de cette présidence (...) À vous qui avez voté pour le président Trump, je comprends votre déception ce soir. J'ai connu moi-même quelques défaites électorales. Mais aujourd'hui, donnons-nous tous une chance. Le temps est venu de mettre de côté la rhétorique guerrière. De faire baisser la température. De se regarder de nouveau les uns les autres, de s'écouter les uns les autres", a déclaré le 46e président des États-Unis depuis Wilmington. La cérémonie d'investiture est prévue pour le 20 janvier 2021.