Après le témoignage de la "victime" de John Galliano, qui a déposé plainte le 25 février dernier pour insultes raciales et antisémites (le créateur sera jugé devant le tribunal correctionnel de Paris), voilà que l'avocat du créateur, Me Stephane Zerbib, réagit concernant cette affaire qui a monopolisé les médias pendant une semaine.
L'homme de loi âgé de 39 ans a accordé une interview au site d'information israélien Ynetnews.com, déclare qu'il reçoit des menaces depuis cette affaire et dresse le portrait d'un créateur "très poli, courtois et humain".
"Quelques personnes m'appellent anonymement. Il y a toujours ces gens qui font beaucoup de bruit mais il est très facile de juger sans connaître l'affaire", dit-il pour évoquer les menaces qu'il reçoit en raison de son choix de défendre John Galliano et de sa confession juive.
Interrogé sur le comportement de son client à la terrasse du Café la Perle à Paris, le 24 février, Me Zerbib précise que ce dernier était sous l'emprise de médicaments et d'alcool et qu'au départ, il n'était pas question d'insultes antisémites.
"Je n'ai aucune explication. Cela pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous. Quelqu'un peut aller dans un bar, boire un peu et avoir une dispute avec quelqu'un. (...) Tout le monde a été surpris. J'ai eu vent de cette histoire dès jeudi mais au départ, il n'était pas question de parler d'antisémitisme. La police ne traitait pas ce cas comme un cas d'antisémitisme."
Et de poursuivre : "L'alcool mélangé avec des médicaments font que vous êtes très vulnérable quand vous êtes dans cet état (...). Il est facile de parler, critiquer, d'être choqué. Mais ces gens ne savent pas ce qui est vraiment arrivé."
Selon Me Zerbib, John Galliano n'est ni raciste, ni antisémite, et le fait d'avoir été choisi pour sa défense n'a rien à voir avec le fait qu'il soit de confession juive. "J'ai été l'avocat de John Galliano pendant les sept ans passés. Il n'y a aucun rapport avec le fait que j'ai un nom juif."
Depuis les deux plaintes déposées à l'encontre du créateur, une vidéo a émergé sur le web, montrant un John Galliano dans un état d'ébriété avancé, déclarant son admiration à Hilter. Après la publication de cette vidéo, la maison Dior a décidé de licencier son directeur artistique.