L'affaire John Galliano rebondit avec le témoignage de Philippe, à l'origine de la première plainte déposée contre le créateur le 25 février dernier et suite à sa dispute avec le styliste britannique dans le bar La Perle à Paris le 24 février au soir avec une amie à lui. Le jeune homme s'exprime dans les colonnes du Parisien, ce jeudi 10 mars, et raconte sa version des faits.
"J'étais avec une amie dans un bar (...) quand un homme que je ne connaissais pas et que je n'ai pas reconnu s'est assis à côté de nous. Il a tout de suite commencé à nous agresser en disant à mon amie 'Ta voix m'irrite, tu parles trop fort!', après, tout s'est enchaîné", déclare-t-il.
Et de poursuivre : "Il nous a abreuvés d'insultes. Il voulait nous humilier (...). J'ai demandé à maintes reprises aux employés du bar de faire quelque chose, d'intervenir, mais ils n'ont pas voulu bouger, c'était un de leurs clients habituels, il habite à côté""
Interrogé sur l'état du styliste, Philippe déclare : "Il avait déjà bu quand il est arrivé dans ce bar. Il semblait également très perturbé psychologiquement"
Un témoignage inédit mais également nuancé puisque même si sa plainte est maintenue (John Galliano a également porté plainte contre eux pour diffamation car il nie avoir proféré des insultes racistes et antisémites), il déclare que le créateur a peut-être été dépassé...
"Aujourd'hui, je suis convaincu que ses mots ont dépassé sa pensée. Je ne crois pas qu'il soit raciste, ni antisémite (...) Je crois surtout qu'il est très malade et que c'était pour lui, avant tout une provocation", confesse-t-il deux semaines après un battage médiatique sans précédent.
"Cette histoire nous a dépassés. Je ne savais même pas qu'il s'agissait de John Galliano (...) Pour moi, il s'agit d'une simple dispute de bar. John Galliano ne mérite pas ça. Je ne veux pas qu'on le détruise comme ça"
Au lendemain de cette affaire, Sidney Toledano, PDG de Christian Dior (appartenant à LVMH dont le président Bernard Arnault vient d'être classé 4e fortune mondiale par le magazine Forbes avec 41 milliards de dollars), avait décidé de suspendre John Galliano jusqu'à ce que lumière soit faite sur cette affaire. Depuis, une autre plainte a été déposée par une femme de 48 ans pour des faits similaires remontant à la fin 2010, une vidéo sur laquelle on voit John Galliano déclarer son admiration pour Hitler a circulé sur le Web et le créateur, qui sera jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour injures raciales, est sous le coup d'une procédure de licenciement par la maison Dior.
Le défilé Dior a été présenté sans son créateur, et sa propre maison a tout de même présenté sa collection dimanche 6 mars.