En juin dernier, The Roots sortait How I Got Over, leur neuvième album studio. Le groupe hip hop aux inspirations multiples (jazz, folk, rock,...), mené par Questlove et Black Through, a une nouvelle fois prouvé son efficacité et sa profondeur. Le public comme les critiques sont séduits par leur classe et leur retenue loin des standards hip hop bling-bling.
The Fire, nouvel extrait de l'album, en est la preuve. Une boucle lancinante, des voix hantées et celle, invitée, de John Legend, plus aérienne. Une chanson qui parle d'inspiration, d'une volonté guerrière de faire d'une tragédie un triomphe...
Pour accompagner ce superbe titre, le groupe a fait appel au réalisateur Rick Cordero, un réalisateur new-yorkais originaire des Philippines. Ce dernier est un stakhanoviste du clip vidéo qui travaille avec nombre de stars du hip hop comme Snoop Dogg, Nas, Busta Rhymes, Jay-Z et bien sûr The Roots.
Pour The Fire, il vous embarque près d'un champ de bataille. On y suit des militaires et leurs prisonniers. Leur procession se terminera dans le sang. La lumière du clip, sublime, est digne d'un long métrage. Vous l'aurez compris, c'est une très belle vidéo à ne pas manquer, à découvrir ci-dessus !
Si The Fire vous plaît, sachez qu'il ne s'agit que du début de l'aventure pour John Jegend. L'artiste américain a fait appel à The Roots pour mettre sur pied son prochain album, Wake Up!, attendu le 20 septembre. Le premier extrait Wake Up Everybody est à réécouter, ici !