C'est une belle histoire d'amitié, qui s'est terminée dans les larmes... Le 22 janvier 2004, alors qu'il est malade depuis plusieurs mois, Ticky Holgado, célèbre acteur toulousain, succombe à un cancer du poumon contre lequel il luttait âprement. Et selon Le Parisien de l'époque, un célèbre chanteur s'effondre en apprenant "la nouvelle de sa disparition" : "son ami Johnny Hallyday était en larmes", écrivent-ils.
Il faut dire que les deux hommes se connaissent depuis de nombreuses années : Ticky Holgado, qui aurait fêté ses 80 ans ce 24 juin, devient à la fin des années 60 le secrétaire particulier du rocker, dont la carrière est en train de décoller. Rêvant, lui aussi, d'un chemin dans la musique, il a déjà obtenu le même poste avec Claude François, dont il était chargé de vérifier la longueur du fil du micro lors des prestations, et avec les Chats Sauvages, groupe de rock de Dick Rivers. Mais avec Johnny Hallyday, il vivra des moments complètement fous.
Selon les récits de Tony Frank, un photographe qui les accompagnait à l'époque en tournée, les deux compères, à l'époque âgés d'une vingtaine d'années, multiplient en effet les bêtises. "Partir avec Johnny, Ticky et les autres, j'adorais ça. On se couchait tard, on mettait le bazar dans les hôtels en jouant avec les lances à incendie, on a même participé au rallye Monte-Carlo alors que j'avais mon permis depuis 15 jours. L'ambiance était bon enfant, on pouvait imaginer des trucs amusants", raconte-t-il dans un livre sur leur jeunesse.
Multipliant les anecdotes : "En 1964, pendant son service en Allemagne, Johnny avait obtenu une permission pour venir chanter à Toulouse. On l'avait kidnappé pendant deux-trois jours et il s'était fait engueuler lors de son retour à la caserne. En 1966, sur la route entre Agen et Toulouse, j'avais arrêté le bus de l'équipe pour faire des photos en rase campagne. Tout le monde était descendu, Johnny de sa belle Aston Martin, les autres de leur autocar vieillot. J'avais filé un gros bouquin à Long Chris pour qu'il ait l'air d'un poète façon Dylan et un Mickey à Ticky, toujours content de faire le bouffon, comme il aimait se nommer", se rappelle-t-il également.
Avant de préciser qu'à l'époque, Ticky Holgado sert aussi de garde du corps à son ami Johnny : "Les scènes étaient plus basses qu'aujourd'hui. Les gens y montaient juste le temps de toucher Johnny. Parfois, les filles le griffaient au visage. Il n'y avait pas de service d'ordre comme maintenant : Ticky et le chauffeur du bus étaient chargés de repousser les fans", explique-t-il.
Et si leurs chemins finiront par se séparer, puisque Ticky Holgado s'est finalement lancé, avec succès, dans le cinéma et que Johnny a peu à peu bâti une immense carrière dans la musique, les sentiments resteront. Désormais décédés tous les deux, les deux copains manquent en tout cas à leur public...