Le journal France-Soir, qui vient de lancer une nouvelle édition (le nouveau patron Alexandre Pugatchev a réinjecté 20 millions pour ce projet), est, depuis notre article publié en début d'après-midi, en réunion de crise - on le comprend.
En effet, nous avions remarqué ce matin que la photo de Johnny Hallyday publiée en une et soi-disant datée du 18 mars 2010, avait en fait une antériorité... de quatre ans, tout comme celles publiées en page 31 du journal ! Comment une telle erreur a-t-elle pu arriver ? C'est, en fait, une chaîne d'erreurs...
Ces clichés, publiés en DR (Droits Réservés), ont été vendus à France-Soir par l'agence de presse Abaca. Cette agence - l'une des plus importantes du marché -, que nous avons jointe, avait reçu hier matin (soit le 18 mars) lesdites photographies de leur correspondant, l'agence californienne X17, qui en détenait les droits d'exploitation. Ces photos étaient légendées comme suit : "Johnny et Laeticia Hallyday, sur la plage des Salines, avec leur petite Joy. Saint-Barthélemy".
C'est donc en toute bonne foi que l'agence Abaca a vendu la série photo codée (qui contenait, entre autres, les 6 clichés que vous pouvez revoir ci-dessus). Malheureusement, cette série datait du mois de février 2006, et avait même été publiée, à l'époque, en accroche de couverture d'un magazine people, faisant également l'objet d'une double page dans cette même publication. L'agence Abaca était dans l'ignorance et a fait confiance à son correspondant X17, sachant que Le Taulier était effectivement en vacances à St-Barth' depuis le début du mois de février. De nombreuses photos de sa famille et lui ont déjà été publiées et arrivent tous les jours dans les rédactions.
L'agence Abaca, dès qu'elle a été au courant de cette erreur, a immédiatement fait constater par un huissier, Maître Corbeau, les images incriminées, qui, selon l'expertise, étaient bien datées du 17 mars 2010, accompagnées de la légende : "Johnny et Laeticia Hallyday, sur la plage des Salines, avec leur petite Joy. Saint-Barthélemy".
France-Soir vient, de son côté, de publier un communiqué :
Communiqué de France-Soir
"Photos de Johnny à Saint-Barth
ABACA Press a vendu à notre chef de service photo des images de Johnny à Saint Barthélémy en train de se baigner avec sa femme et l'une de ses filles, indiquant que ces photos dataient du 18 mars 2010.
Johnny se porte bien comme nous l'a confirmé son fils David, il est bien à Saint-Barth.
Des photos existent bien mais l'agence ABACA Press nous a transmis par erreur des photos plus anciennes. Nous sommes extrêmement désolés de cela et présentons nos excuses à nos lecteurs. Nous engageons une procédure envers l'agence ABACA Press, qui a d'ailleurs reconnu sa faute."
Ce communiqué est un peu déroutant, car l'agence Abaca nous a confirmé ne pas posséder d'autres photos récentes de Johnny et Laeticia en train de se baigner. Ce n'est donc pas une erreur de transmission de photos plus anciennes à la place de..., c'est la transmission de photos anciennes, certes, mais qui avaient été données à Abaca en distribution avec des informations erronées. Ce n'est pas tout à fait la même chose. De plus, la date de la soi-disant prise de vue n'est pas le 18 mars, mais le 17 mars. L'agence Abaca est donc aussi une victime de cette erreur. C'est une faute lourde de la part de X17 ou son photographe (?) qui légende des photos à la date du 17 mars...
D'autre part, Johnny et Laeticia recevront des excuses de la part de France-Soir dès demain samedi, qui confirmera bien que les photos publiées en une aujourd'hui datent de 2006, et que ces dernières ne traduisent pas l'état actuel de Johnny qui est toujours en convalescence, même s'il va beaucoup mieux. Pas au point, tout de même, de faire du... body-board ! Il se promène, fait un peu de sport, accompagne sa fillette Jade au bord de la mer, nage avec un masque et un tuba, mais non, pas de surf du tout !