Réactualisation de 17h40 : Pour pouvoir relancer le France-Soir nouvelle formule ( le dernier essai ?) le nouveau patron Alexandre Pugachev a réinjecté 20 millions d'euros dans la machine ! Ce n'est pas une petite somme... Ce sont 500 000 exemplaires qui ont été imprimés pour un journal vendu à 0,50 euros. Avant la nouvelle formule de ce jour, ce journal se vendait en moyenne à 25 000 exemplaires/jour. Il va falloir en vendre beaucoup, mais beaucoup plus pour essayer de tenir ! En attendant, aux grands maux les grands remèdes et nous apprenions ce matin par la directrice générale du quotidien invitée chez Marc-Olivier Fogiel sur Europe 1, que la prestation de Thomas Dutronc hier soir, aurait été payée 40 000 euros... Du moins c'est la somme avancée par MOF, qu'elle n'a pas démentie, ni confirmée.
Hier soir, la planète people et média s'était donné rendez-vous pour fêter la nouvelle formule de France Soir... plus colorée et moins chère (50 centimes au lieu de 70). Le quotidien, créé en 1944, est la propriété d'Alexandre Pugachev, 25 ans, fils d'un des hommes les plus riches de Russie et proche du Kremlin. Il recevait ses invités dans le cadre exceptionnel du Georges, le restaurant perché sous la voûte de verre du Centre Pompidou, offrant une vue incroyable sur les toits de Paris.
Pour assurer l'ambiance musicale de la soirée, les organisateurs ont convié Thomas Dutronc à prendre sa guitare. C'est ensuite Béatrice Ardisson, spécialiste des reprises de tubes improbables pour l'émission Paris Dernière, qui prit le relais aux platines. Thierry Ardisson accompagnait son épouse, il en a profité pour passer du temps avec une autre forte tête du PAF, Karl Zéro, aujourd'hui sur BFM TV et Europe 1.
Le couturier Jean-Claude Jitrois est venu accompagner de sa muse Sarah Marshall. La jolie blonde apportait - tout comme Anna Sherbinina - une touche glamour à cette soirée très sage. La jolie Frédérique Bel a fait son entrée au bras de l'humoriste Jérôme Commandeur. De nombreuses personnalités de la télévision étaient de la fête comme Patrick Poivre d'Arvor, collaborateur de France Soir, Etienne Mougeotte (aujourd'hui à la tête des rédactions du Figaro), Bernard de la Villardière (M6), Nikos Aliagas et Jean-Pierre Foucault, échappé de la Ferme le temps d'une soirée.
Le cinéma était représenté par Charles Berling et l'étonnante Mathilda May qui ont pu croiser au buffet les écrivains Bernard Werber et Marek Halter. Enfin, nous avons noté la présence de deux anciens ministres de la Culture : Renaud Donnedieu de Vabres et l'incomparable Jack Lang.
Ce matin, vous avez pu découvrir dans votre kiosque la nouvelle formule de France Soir. "Moderne, élégant, varié, haut en couleur et si facile à lire..." comme le décrit Gilles de Préveaux, directeur de la Rédaction. Plus coloré et aéré, le nouveau France Soir offre aujourd'hui sa couverture à Simone Veil. La personnalité féminine préférée des Français fera demain son entrée à l'Académie française... Le quotidien vous propose un entretien exclusif avec la nouvelle immortelle.
A.D.