Johnny Hallyday vient de rentrer aux Etats-Unis, mais pas sans avoir publié une lettre pour son public et sorti son nouveau single, le prometteur Jamais Seul. Alors qu'il se prépare à la sortie de son album, attendu le 28 mars, qui s'annonce comme un évènement, le chroniqueur Claudy Siar de RFI, crie au plagiat.
Lundi, dans son émission Couleurs Tropicales, Claudy Siar s'interroge : "Les goûts et les couleurs ça ne s'expliquent pas, mais de là à reprendre la chanson d'un autre... Peut-être est-ce juste une coïncidence qui explique la nouvelle chanson de Johnny Hallyday et la ressemblance avec l'un des tubes du groupe réunionnais, peut-être le plus célèbre de l'océan Indien, Ziskakan."
Selon lui, Jamais Seul ressemble étrangement au titre Madagascar de Ziskakan. Le groupe mené par Gilbert Pounia. On peut en effet retrouver de légères similitudes dans le couplet de Johnny. Il faut néanmoins souligner que la rythmique de la mélodie est propre au Maloya, style musical de la Réunion et de fait, parler de plagiat est clairement exagéré. L'émission L'Edition Spéciale présentée par Bruce Toussaint sur Canal+ a longuement relayé l'information aujourd'hui...
Après avoir procédé à l'écoute des deux morceaux, Claudy Siar pointe du doigt Matthieu Chedid qui "connaît bien" Gilbert Pounia pour avoir joué avec lui lors d'un récent festival réunionnais : "Peut-être finalement que cette mélodie lui est resté en tête quand il est allé travailler à Los Angeles avec Johnny Hallyday". Sauf que, attention, la composition de ce titre n'est pas de Chedid mais de Yodelice (Maxim Nucci). Claudy Siar appelle Gilbert Pounia à se manifester : "S'il n'y a pas de procès à la clé entre les deux parties, en tout cas Gilbert Pounia fait quelque chose : ce titre-là, c'est ton titre à toi !"
On vous laisse découvrir les deux mots morceaux en question et l'attaque plutôt injuste de Claudy Siar dans le podcast de son émission, disponible ci-dessus (à partir de la 11e minute).
Alors, à votre avis ?