
Dans les années 1970 et 1980, les Charlots étaient partout. Au cinéma, Gérard Rinaldi, Gérard Filippelli, Jean Sarrus, Jean-Guy Fechner et Luis Rego ont fait marrer des millions de Français, dans des comédies loufoques : La Grande Java, Les Bidasses en folie, Les Fous du stade, Les Charlots font l'Espagne ou Le Grand Bazar sont de petites pépites cinématographiques. Mais cet inoubliable groupe a aussi connu un immense succès dans la chanson : ceux qui ont plus de 40 ans aujourd'hui connaissent forcément les refrains à tomber par terre de Paulette, la reine des paupiettes, Merci Patron ou L'Apérobic. Alors forcément, à l'annonce de la mort de Jean Sarrus, mercredi 19 février 2025, on était très nombreux à être tristes...
Mais si les Charlots nous ont fait rire pendant près de 30 ans, dans les coulisses, il est arrivé que ça tourne au vinaigre. Jean Sarrus, disparu à l'âge de 79 ans, s'était en effet brouillé avec un autre Charlot : Gérard Rinaldi, relate Le Parisien, ce jeudi 20 février 2025. Pourtant, ces deux-là, qui se connaissent depuis leur jeunesse, ont d'abord été très, très proches, comme le raconte le quotidien. "Jean Sarrus et Gérard Rinaldi, les deux historiques, passent leur fin d’adolescence à rigoler aux terrasses de café tout en participant à la naissance du rock français à l’époque yéyé, raconte le quotidien. Musique et délire comique, un cocktail très français, constituent leurs ingrédients dès le début. Mais d’abord, ils suivent la voix royale, rock stars en herbe, en créant leur groupe Les Problèmes, qui chantent avec Antoine et assurent les premières parties de Johnny Hallyday, Claude François ou même les Rolling Stones." Avec trois autres larrons, Gérard Filippelli, Jean-Guy Fechner et Luis Rego, ils deviendront de véritables stars du cinéma et de la chanson, dans les années 1970 et au début des années 1980.

Mais au milieu des années 1980, le succès des Charlots s'essouffle. En 1986, Gérard Rinaldi décide de quitter le groupe. Si des petites brouilles avaient déjà émaillé l'histoire de la formation, cette fois-ci, c'est le leader historique des Charlots qui avait décidé de prendre le large. En 1987, Gérard Rinaldi devient en effet le héros de Marc et Sophie, une série au succès immense, diffusée sur TF1, et sera très demandé dans les studios de doublage et au théâtre. Dès lors, Jean Sarrus et Gérard Rinaldi se sont éloignés...

Jean Sarrus s'était confié sur le départ de son camarade, dans Ici Paris, en 2014. "Quand on a arrêté, cela marchait encore. C’est Gérard [Rinaldi] qui a voulu changer, confie-t-il. Moi, ça m’a mis K.-O. ! J’ai pris un vrai coup derrière la tête (…) On a dû baisser notre train de vie et tout vendre au fur et à mesure pour vivre. Cela a été très dur, une vraie descente aux enfers (…) Pendant que Gérard triomphait au théâtre et à la télé, moi, je triomphais dans l’animation de grandes surfaces." Une autre décision n'a pas arrangé la brouille entre les deux anciens copains : au début des années 1990, Jean Sarrus se prépare à réaliser Le retour des Charlots, le dernier film de la formation. Mais Gérard Rinaldi refuse d'y participer. Et la comédie, sortie en 1992, fut un véritable flop dans les salles obscures. "Je l'assume, assurait Jean Sarrus dans "Les Grosses têtes", sur RTL, en 2012. C'était 'Le retour des Charlots', mais sans [Gérard] Rinaldi. Fallait le faire !"
Les deux comparses ont tout de même fini par se réconcilier, plus de vingt ans après, dans la deuxième moitié des années 2000 ! Ils enregistrent un disque, puis remontent sur scène, en duo, pour la tournée Age tendre et têtes de bois. "Mais quel plaisir ! C'est comme si l'on s'était quitté la veille, avait confié Jean Sarrus à Ici Paris. Je retrouvais mon frère, en fait !" La dernière fois qu'on les a vus ensemble, c'est dans "Les années Bonheur", l'émission de Patrick Sébastien, sur France 2, le 25 juin 2011, où ils ont interprété leur incontournable tube, Merci Patron. Gérard Rinaldi est mort le 2 mars 2012. Jean Sarrus, inconsolable après la disparition de son ancien camarade est mort presque 13 ans après son pote, le 19 février 2025.