La veuve du Taulier a annoncé la nouvelle sur son compte Instagram, le 14 septembre 2020 : le coffret inédit Son rêve américain, consacré aux dernières aventures américaines de Johnny Hallyday, sortira le 23 octobre prochain. Et il est déjà possible de le commander ! Lundi, Laeticia Hallyday a non seulement dévoilé des passages des deux films inédits, mais également un extrait d'une nouvelle chanson...
"Je suis si fière et si heureuse de vous présenter les ultimes aventures américaines de Johnny [en 2016, un an avant sa mort, NDLR]. Son dernier Road Trip avec ses frères, un concert inédit au Beacon Theater de New York, un titre blues jamais encore entendu, une immersion en images de sa tournée américaine et d'autres surprises dans un seul coffret, a partagé la mère de Jade et Joy (16 et 12 ans) sur le réseau social. Un travail considérable qui reflète la mémoire de mon homme et son amour inconditionnel pour l'Amérique, sa source d'inspiration." L'image d'illustration de ce coffret met en scène un Johnny en chemise de cow-boy, une guitare sur ses genoux.
La chanson inédite intitulée Deux Sortes d'Homme sortira quant à elle le 9 octobre. Ce titre blues a été produit par Don Was, qui avait déjà travaillé sur l'album Rester vivant en 2014. Pour Philippe Manoeuvre, il s'agit d'un "inédit fracassant qui va créer l'événement", comme il a pu l'affirmer dans le communiqué de presse qui accompagne la sortie de ce coffret contenant trois CD. Il proposera également deux DVD : un moyen métrage sur la tournée américaine de Johnny en 2014, ainsi qu'un road movie réalisé par François Goetghebeur, qui avait suivi le Taulier lors de sa dernière randonné moto aux Etats-Unis en 2016.
Ce dernier explique que ce tournage a été intense. Des kilomètres avalés chaque jour... Un formidable travail que Johnny n'a pas pu voir aboutir, mais dont il avait visionné une première version de 45 minutes le jeudi précédent sa mort, entourés de ses potes.
"C'est un projet auquel il tenait, Laeticia Hallyday avait-elle expliqué à Paris Match en juillet dernier. C'est ce voyage, cette chevauchée sauvage, qui lui a inspiré l'album qui est paru l'an dernier, "Mon pays c'est l'amour". Il l'a vraiment dirigé, je ne fais que prolonger son désir. J'ai participé au montage, à la réalisation. C'est bouleversant. On y trouve le coeur de son rêve américain, au milieu de ses potes, les vrais, les fidèles (...). A l'écran, on voit Johnny épuisé mais heureux."