Alors qu'il s'apprête à débuter mercredi 5 novembre la série de concerts des Vieilles Canailles à Bercy, Johnny Hallyday dévoile enfin son tout nouveau clip. Après avoir proposé l'inédit Regarde-nous, c'est le sublime Seul que le rockeur a choisi de mettre en image avec la complicité du réalisateur Pierre Rambaldi. Ces deux chansons sont extraites de Rester vivant, un 23e album studio qui sortira le 17 novembre.
Réalisateur d'un premier film remarqué, Les tribulations d'une caissière (2011) avec Deborah François, Elsa Zylberstein et Marc Lavoine, Pierre Rambaldi est l'auteur de ce clip attendu de Johnny Hallyday. La vidéo a été tournée dans le centre de Los Angeles mi-octobre. Sur le tournage, Laeticia et ses filles, Jade (10 ans) et Joy (6 ans), étaient venues le soutenir. Seul est une ballade triste sur laquelle on retrouve un Johnny tout en retenue, parfait dans la maîtrise de sa voix et de l'émotion qu'elle provoque. C'est cette image très sobre du rockeur que le réalisateur a saisie. Johnny déambule dans les rues bondées de L.A. et croise des inconnus en pleurs. Ses grands yeux bleus semblent eux-mêmes au bord des larmes. Et quand ces destins se rejoignent autour de Johnny, le temps d'un plan magnifique, comme s'ils partageaient leur galère, on retient notre souffle et la caméra plonge sur le visage de la star. En un gros plan sur son regard, on comprend pourquoi de grands réalisateurs - de Godard à Lelouch - ont voulu absolument tourner avec Johnny.
À Paris depuis quelques jours, Hallyday a passé le plus clair de son temps dans un studio de Bondy pour les dernières répétitions du spectacle des Vieilles Canailles. Johnny partagera la scène du Palais Omnisports de Paris Bercy avec ses copains de toujours Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Lundi sur RTL, le trio se montrait enthousiaste à l'idée d'être réuni : "Cela faisait longtemps que je devais faire un album avec Eddy, confiait Johnny. C'était l'occasion rêvée de se retrouver tous les trois. Je n'aurais jamais accepté si ça n'avait pas été Eddy et Jacques."