C'est l'événement musical de cet automne, le spectacle des Vieilles Canailles réunissant pour trois soirs à Bercy Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Un spectacle de copains, un Rat Pack à la française avec nos idoles du rock et du blues. Derrière cette idée, deux producteurs ambitieux : Pascal Bernardin et Valéry Zeitoun. Ce dernier, que le grand public connaît bien depuis sa participation à Popstars sur M6 en 2002, revient sur la genèse du projet dans une interview accordée au Parisien (le 2 mai) et s'explique sur le prix des places, que certains jugent prohibitif.
Les Vieilles Canailles monteront sur la scène du Palais Omnisports de Paris Bercy du 5 au 7 novembre 2014. Trois concerts devant 10 000 personnes dont les places sont en vente depuis ce vendredi matin, entre 89,5 euros et 243,5 euros. C'est cher pour un public populaire, fait remarquer notre confrère du Parisien à Valéry Zeitoun, qui assume : "Cela répond à une réalité économique. C'est un spectacle assis (...), il y a trois chanteurs - qui n'ont pas été plus gourmands que ça - ainsi qu'une vingtaine de musiciens sur scène. En comparaison, nous sommes 10 euros de plus que Céline Dion, qui était toute seule."
Ils ont toujours 20 ans
L'idée de réunir ces trois stars revient à Valéry Zeitoun. C'est un projet pas facile qui requiert "une cohérence musicale, une complicité et un répertoire connu". Qui d'autre que Johnny et ses copains de toujours pouvait réussir cet exploit ? Le producteur décroche alors son téléphone et appelle les managers des trois stars qu'il réunit en janvier dans un restaurant parisien pour leur présenter le projet : "Ils sont venus tous les trois sans famille, car c'était une réunion de travail, raconte Valéry Zeitoun dans Le Parisien. Dès qu'ils se sont retrouvés dans le resto, on avait en face de nous les vieilles canailles. À peine réunis, il y avait entre eux une complicité phénoménale. Ils étaient heureux de se voir, de se chambrer..." L'idée leur plaît évidemment tout de suite. Le soir même, Johnny poste une photo de ses acolytes sur Twitter avec cette légende : "Hier soir avec mes potes de toujours ! C'était bien rock'n'roll. Un beau projet en vue aussi Yeah !!! #Onatoujours20ans."
Dans une récente interview accordée au magazine Lui - réalisée par son ex-gendre Frédéric Beigbeder -, Johnny révélait que la scène serait composée d'un grand bar autour duquel il évoluerait avec Jacques et Eddy. Valéry Zeitoun ajoute que le trio sera accompagné d'un groupe de rock et d'un big band "pour alterner les ambiances". Pour la producteur, ce n'est pas un simple concert : "Il vont jouer entre eux, avec le public, communiquer avec leurs fans. Ce sera un spectacle plus qu'un concert (...). Ce sera chaleureux, pas grandiloquent." Si le spectacle se vend bien, d'autres dates seront ajoutées à Paris, mais il n'y aura pas de tournée : Eddy Mitchell a fait ses adieux à la scène et refuse de repartir en tournée.
Pour l'heure, tandis que Jacques Dutronc se prélasse chez lui en Corse et qu'Eddy Mitchell joue Un singe en hiver sur la scène du théâtre de Paris, Johnny Hallyday poursuit son Born Rocker Tour en Amérique du Nord. Après Los Angeles, San Francisco et le Québec, il jouait à Toronto mercredi et il est notamment attendu le 6 mai à New York. Fin de la tournée le 15 à Dallas.