Ça continue de bouger à France Inter.
À 48 heures de la grande conférence de presse de Radio France, le directeur de France Inter, Philippe Val, est toujours en train d'ajuster sa grille. Le Nouvel Observateur.fr vient de nous apprendre, par exemple, le retour de José Artur, une voix inoubliable de la station.
L'animateur a présenté pendant 40 ans Pop Club sur Inter, inaugurant un ton nouveau entre humour décalé et acuité critique. José Arthur quittait la station en 2007, il reviendra donc lundi, à 89 ans (!) pour la grande rentrée. Il officiera désormais comme chroniqueur auprès de Stéphane Bern dans Le Fou du roi.
Du côté du Point, on annonce que Philippe Val serait sur le point de nommer un successeur à Stéphane Guillon pour la matinale. L'humoriste à la plume acerbe avait été viré, comme Didier Porte , en juin dernier suite à une longue polémique. Val avait pourtant déclaré dans Télé-Loisirs que "dans une tranche matinale vouée à l'information, il n'est pas utile de sortir son nez de clown. C'est déplacé. Voilà, c'est tout."
Pourtant, selon Le Point, Raphaël Mezrahi et Gérald Dahan (qui a fait un malaise récemment dans les couloirs de la maison) seraient sur la short list de Val. L'un ou l'autre interviendrait le matin dans la matinale présentée par Patrick Cohen, remplaçant de Nicolas Demorand parti à la surprise générale sur Europe 1.
Si Mezrahi était choisi, il rejoindrait François Morel qui intervient le vendredi matin et avec qui il vient de tourner Max la menace pour France 2. La saison précédente, le spécialiste des interviews burlesques intervenait dans l'émission de Michel Drucker sur Europe 1.