Dans une interview à paraître demain dans Le Parisien, Philippe Val annonce de nombreux bouleversements dans la grille de rentrée de France Inter. La direction de la station a également envoyé en fin de journée une lettre aux salariés (afin qu'ils n'apprennent pas la nouvelle dans un quotidien !) dont l'AFP a eu copie. Le patron de la station publique confirme ainsi les rumeurs de ces derniers jours : Nicolas Demorand , actuellement en charge de la tranche 7/10 heures - qui avait demandé son changement sur la grille -, sera remplacé par trois présentateurs.
Philippe Val explique : "On réorganise la matinale. Audrey Pulvar prendra les rênes de la tranche 6-7 heures (elle avait quitté France 3 pour i-Télé où elle présente le journal) qui donnera une place de choix à l'actualité internationale. Patrick Cohen (actuellement présentateur du journal de 18 h 30 sur Europe 1) sera ensuite aux commandes de la tranche 7-9 et Pascale Clark (qui anime actuellement une émission sur les médias à 9h30 sur cette station) sera présente sur la tranche 9-10 à la place de Vincent Josse dont l'émission devient hebdomadaire le week-end". Contactée par nos confrères d'Ozap.com, Audrey Pulvar a précisé qu'elle sera toujours aux commandes du 18/20 heures d'i-Télé à la rentrée.
Quant à la très controversée chronique humoristique, dont les deux "petits tyrans" ont été licenciés cette semaine, elle devrait subsister : "Il y aura toujours de l'humour dans la matinale, il est dans l'ADN de la station.François Morel - qui avait pourtant défendu Guillon et Porte avec émotion... - aura sa place dans la session d'information. De nouvelles voix de l'humour arriveront".
Comme Jean-Luc Hees avant lui, Philippe Val dément tout rôle du pouvoir dans les licenciements de Stéphane Guillon et Didier Porte : "C'est du fantasme ! On accuse sans preuve. Ni Jean-Luc Hees ni moi n'avons subi de pression. Pourquoi ne pas émettre, au contraire, l'hypothèse que le PDG de Radio France a été choisi par le président de la République pour son indépendance ? La meilleure preuve d'indépendance, c'est d'écouter France Inter ! Cela fait un an qu'on dit qu'il y a des limites à ne pas dépasser, celles de la loi. L'injure et la diffamation sont sanctionnées. La non-reconduction de leurs contrats n'est pas politique mais fondée sur leur comportement ", ajoute Philippe Val.
Enfin, Nicolas Demorand animera bien une nouvelle émission de 17 à 19 heures, "un nouveau magazine d'information et de débat sur la vie culturelle, vivant, marrant et en direct " . Quant à Stéphane Bern, il poursuivra son Fou du Roi - Ah bon ? il n'a donc pas réfléchi longtemps pour signer... - tandis qu'Yves Calvi quitte la station. "On a cherché ensemble une solution, on n'a pas trouvé. Il avait envie de changer ", tient à préciser Phillipe Val. Le présentateur de C dans l'air devrait rejoindre RTL, c'est dans l'air justement !
La bonne question : les fidèles auditeurs de France Inter vont-ils s'y retrouver dans cette grille très, mais très différente ? Quel impact en audience aura le départ de Guillon ? La seule bonne nouvelle pour la station, c'est que Stéphane Guillon a déclaré qu'il n'irait pas sur une autre radio... mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !