Coline Berry-Rotjman accuse son père Richard d'inceste, pour des faits qui se seraient produits dans les années 1980, alors qu'elle était âgée de 8 à 10 ans. La fille aînée du comédien, qui a pour mère Catherine Hiegel, a déposé plainte à la fin du mois de janvier, auprès du procureur de Paris Rémy Heitz, ce que Le Point a été le premier à révéler mardi 2 février. Richard Berry a tout de suite réagi en niant toutes ces terribles accusations dans un communiqué publié sur sa page Instagram. Jeane Manson, qui était alors son épouse à l'époque est également visée par la plainte pour des faits de "viols ou d'agressions sexuelles incestueux, et de corruption de mineure". La chanteuse américaine de 70 ans a elle aussi démenti par le biais d'un communiqué. Toute la famille se déchire...
Ce jeudi 4 janvier, Josiane Balasko est à son tour sortie du silence pour prendre position et rallier le camp de celle qui a été sa nièce. La comédienne de 70 ans, qui a été mariée de 1982 à 1999 à l'artiste Philippe Berry, frère de Richard Berry décédé en 2019, a publié un soutien ferme à Coline. Josiane Balasko a repris le même post que sa fille Marilou Berry avait publié la veille dans sa story Instagram, pour afficher son soutien à sa cousine. Il s'agit d'un tweet de l'organisation NousToutes avec le hashtag #MeTooInceste, mouvement qui a émergé sur les réseaux sociaux en janvier dernier, suite à la publication du livre La Familia Grande, dans lequel l'auteure Camille Kouchner accuse son beau-père Olivier Duhamel d'inceste. Déjà en novembre 2019, Marilou Berry avait rejoint le collectif NousToutes et d'autres personnalités pour une marche contre les violences sexistes et sexuelles à Paris.
Suite à la plainte déposée par Coline Berry-Rotjman à l'encontre de Richard Berry et Jeane Manson, le parquet de Paris a aussitôt ouvert une enquête préliminaire et a désigné la Brigade de protection des mineurs (BPM) pour mener les investigations. Les policiers commenceront leurs auditions dans quelques jours, dont celle de la plaignante la semaine prochaine. Richard Berry a d'ores et déjà fait appel aux services de l'avocat Me Hervé Temine pour le défendre dans cette affaire qui promet de continuer à faire grand bruit et à déchirer tout ce célèbre clan.
Richard Berry et Jeane Manson restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'au jugement de l'affaire.