Quelques heures après les noces grandioses de la princesse héritière Victoria de Suède, c'était au tour de Nikolaos de Grèce et sa charmante compagne de longue date Tatiana Blatnik d'inscrire, en juin, leurs noms sur l'agenda matrimonial du gotha.
Longs à officialiser leur belle relation, née en 2003 sur les pistes de Gstaad, le second fils du roi Constantin et de la reine Anne-Marie et sa bien-aimée ont ensuite brûlé les étapes, puisque, après la révélation en début d'année de leurs fiançailles nouées lors des fêtes de fin d'année 2009, l'annonce, quelques semaines plus tard, de leur mariage dans l'année a failli prendre tout le monde de court ! Leur union doit en effet être célébrée ce 25 août sur l'île grecque de Spetses, au large du Pirée.
L'événement se double d'ailleurs d'un parfum symbolique et historique : en choisissant de sceller cette union en Grèce, la famille royale hellène met un terme à un exil de plusieurs décennies, depuis 1967, lorsque la junte qui marqua l'avènement de la "dictature des colonels" les chassa - notamment vers la Grande-Bretagne.
Avant de convoler au coucher de soleil dans le golfe saronique, les futurs mariés ont accueilli leurs proches en début de semaine, les faisant participer lundi à un repérage des lieux en allant visiter le monastère d'Agios Nikolaos qui surplombe le port de Baltiza et sera le théâtre de leur bonheur.
Puis, mardi, à la veille du grand jour, Nikolaos, 40 ans, et Tatiana, 29 ans, ont profité en duo, avec une rayonnante complicité (voir ci-dessus), des charmes de cette petite île (27 km²) chargée d'histoire, qui fut un important comptoir commercial, un bastion révolutionnaire dans la guerre d'indépendance de la Grèce face à l'Empire Ottoman, et devint plus récemment, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, une destination privilégiée pour vacanciers très fortunés et puissants en quête de villégiature.
Les convives de la noce ont évidemment commencé à faire leur arrivée, et tout particulièrement la princesse héritière Mary de Danemark, sous les feux de la rampe depuis l'annonce de sa grossesse - elle attend des jumeaux pour janvier 2011. L'occasion de bien préparer le terrain en mettant en garde les femmes et demoiselles conviées : le port de hauts talons peut s'avérer dangereux pour accéder aux hauteurs rocailleuses du monastère !
G.J.