Haut lieu de la guerre d'indépendance grecque au XIXe siècle devenu au XXe villégiature prisée des riches et puissants - d'abord Athéniens et Grecs, puis Européens -, qui y firent pousser villas et émerger yachts, l'île de Spetses est en effervescence.
La petite île de 27 km² située dans le golfe saronique, au large du Pirée, accueille cette semaine le mariage éminemment mondain de Nikolaos de Grèce et sa compagne de longue date, Tatiana Blatnik.
Enamourés depuis près de 7 ans et une rencontre du côté des pistes de Gstaad, le deuxième fils du roi Constantin et de la reine Anne-Marie et sa ravissante compagne, fiancés lors des dernières fêtes de fin d'année, doivent convoler mercredi 25 août au coucher du soleil. La cérémonie débutera à 19h30, et le monastère d'Agios Nikolaos, érigé au début du XIXe siècle et qui surplombe le port de Baltiza, sera le théâtre de leur bonheur : lundi, les futurs mariés y supervisaient d'ailleurs les ultimes préparatifs, en présence de leurs familles respectives. On a ainsi pu voir à leur côté le roi et la reine, ainsi que la fratrie de Nikolaos - la princesse Alexia, le diadoque Pavlos et son épouse la princesse Marie-Chantal, le prince Philippe.
Si l'annonce de leurs fiançailles avait laissé place à des spéculations quant au lieu du mariage, c'est un lieu chargé d'histoire et à la symbolique puissante qui abritera l'union de Nikolaos, 40 ans, et Tatiana, 29 ans : en exil depuis 1967 et la junte qui marqua l'avènement de la "dictature des colonels", la famille royale grecque (largement établie en Grande-Bretagne, à l'instar de Nikolaos et Tatiana, qui vivent dans le quartier de Chelsea, à Londres) allait-elle revenir au pays pour célébrer ces épousailles ? Non seulement, la réponse s'avère être positive, mais le choix du lieu s'est porté sur un véritable fief révolutionnaire !
Après le mariage de la princesse héritière Victoria de Suède et l'annonce des noces à venir d'Albert de Monaco et Charlene Wittstock, il s'agit du troisième sommet de l'agenda du gotha en 2010, d'autant que, entre les liens familiaux du prince Nikolaos (neveu de la reine Margrethe de Danemark, cousin de Frederik et Joachim de Danemark et de Mette-Marit de Norvège, et Tatiana Blatnik, chargée d'événementiel pour la branche britannique de la griffe Diane von Furstenberg, du beau monde est attendu...