L'agenda matrimonial du gotha s'est garni d'un événement de plus dans les dernières heures de 2009 : outre les unions très attendues de la princesse héritière Victoria de Suède et de Daniel Westling, puis les noces de la cadette du royaume scandinave, Madeleine, qui pourront ensuite avoir lieu, avec Jonas Bergström, mais également celles du prince Carlos de Bourbon-Parme (fils aîné d'Irene des Pays-Bas) avec Annemarie Gualthérie van Weezel, c'est le prince Nikolaos de Grèce qui a pris place sur les tablettes.
C'est par le biais d'une très rituelle formule publiée le 28 décembre 2009 par le bureau londonien de son père l'ancien roi Constantin II et sa mère l'ancienne reine Anne-Marie de Grèce que Nikolaos, 40 ans, a officialisé ses fiançailles avec sa compagne de longue date, rencontrée en 2003 du côté des pistes de Gstaad, Tatiana Blatnik, 29 ans.
Le magazine Point de vue, qui s'était récemment interrogé sur l'absence d'engagement de ce couple solide, revient sur cette "jolie surprise" pour spéculer sur le lieu des fastueuses noces : Londres, où le couple réside (dans le quartier de Chelsea), ou... la Grèce - ce qui constituerait "une première pour la famille royale", condamnée à l'exil en 1967 suite à la junte qui amena "la dictature des colonels".
Leur union à venir sera consacrée par un cortège tout à fait royal : le prince Nikolaos, frère du diadoque (son aîné Pavlos), est notamment cousin avec les princes de Danemark Frederik (il avait en quelque sorte assisté à la rencontre de celui-ci avec sa délicieuse Mary en 2000, alors qu'ils étaient au Slip Inn, à Sydney, dans le cadre des Jeux Olympiques) et Joachim ainsi que de Mette-Marit de Norvège. A l'été 2009, peu après avoir pris part au baptême du jeune prince Henrik (premier enfant de Joachim et Marie de Danemark), Nikolaos et Tatiana, chargée d'événementiel pour la branche britannique de la griffe Diane von Furstenberg, étaient présents pour partager le bonheur de leurs amis Ellen Stendhal et Jan Dinkespiel, et Tatiana remplissait la mission de demoiselle d'honneur dans ce mariage. Point de Vue ajoute notamment à la liste l'anniversaire de Sophie d'Espagne ou les (brèves) fiançailles... d'Uma Thurman.
Cette fois, c'est donc à leur tour. Nikolaos a fait sa demande après le réveillon de Noël, marqué par une réunion de famille à Porto-Héli, dans le nord de la Grèce, offrant à sa belle une bague de famille transmise par sa mère. Après la pluie d'annonces en 2009, reste à guetter la déferlante des... dates officielles en 2010 !