Même les plus aguerris peuvent flancher. Juan José Padilla, matador rompu aux férias et duels face aux taureaux, a perdu son face-à-face avec une bête le 7 juillet 2018 lors d'une corrida à Arevalo en Espagne. Le célèbre torero espagnol a provoqué son adversaire, qui a réussi à le faire chuter avant de violemment l'encorner à la tête. Le tout sous les yeux du public et d'une caméra qui a filmé le drame...
Padilla, 45 ans et papa de deux enfants, s'est fait littéralement scalper. La corne du taureau a profondément entaillé sa tête, du front jusqu'à l'arrière. Si sur la vidéo, aidé par d'autres hommes, le matador quitte le terrain en se tenant le crâne ensanglanté, les images chocs de l'après attestent de la violence de ce duel. Juan José Padilla apparaît avec une énorme cicatrice et la moitié du cuir chevelu arrachée. "Grâce à Dieu", le torero s'est félicité d'être en vie et a promis de revenir vite.
Dimanche 8 juillet, il a passé de multiples examens, qui ont permis de constater qu'il ne souffrait d'aucun dommage cérébral. "J'ai communiqué avec lui directement, a indiqué Guillaume François, président de la commission taurine de Mont-de-Marsan. Il est rentré chez lui. La suite dépend de sa cicatrisation. J'espère qu'il sera là pour les Fêtes de la Madeleine." Le torero doit entrer dans le ruedo de Pampelune vendredi et a déclaré à la presse qu'il ne voyait pas pourquoi il devrait y renoncer. Il est également attendu le jeudi 19 juillet dans les arènes de Plumaçon, à Mont-de-Marsan (Landes).
Ce n'est pas la première fois que Padilla est victime d'un taureau. En 2011 à Saragosse, il avait perdu son oeil gauche après avoir trébuché devant un taureau et souffrait d'un traumatisme facial et de lésions auditives. Depuis cet accident, il porte un bandeau noir qui fait partie intégrante de son personnage extravagant dans l'arène. Le 24 novembre dernier, il avait annoncé sa retraite après vingt-trois années à fréquenter les plus grandes arènes du monde.