Le sort s'acharne sur Mauricio Soler. Le coureur colombien de la Caisse d'Epargne, qui avait déjà dû renoncer au Tour de France 2010 en raison d'une blessure au genou juste avant (sur le Dauphiné) alors qu'il était pressenti comme un challenger intéressant, ne participera pas non plus à la Grande Boucle 2011. Et cette fois-ci, c'est plus inquiétant.
Le Colombien de 28 ans, qui s'était signalé lors de sa première participation au Tour en 2007 (victoire dans l'étape 9 entre Val d'Isère et Briançon après s'être échappé au redoutable Col du Galibier, maillot du meilleur grimpeur et 11e au général), a dû être plongé dans un coma artificiel suite à un accident sur le Tour de Suisse. Jeudi, le coureur cycliste avait heurté un spectateur jeudi lors de la sixième étape de l'épreuve. Inconscient, il avait été héliporté à l'hôpital, où les médecins ont fait le bilan de ses blessures : outre une cheville fracturée et des blessures superficielles, ils ont décelé une fracture du crâne avec hématome au cerveau, et une atteinte à un poumon qui a nécessité le mise sous assistance respiratoire. Un état sérieux, mais l'équipe médicale ne peut pour l'heure pas dire si son pronostic vital est engagé.
2e du Tour de Suisse au moment des faits, Soler devait être l'un des grands animateurs du Tour de France 2011, épreuve qu'il n'avait plus disputée depuis 2008, année où il avait dû abandonner dès la première étape suite à une mauvaise chute, un an après avoir vécu le plus grand moment de sa carrière en remportant - sous les couleurs de Barloworld - l'étape 9 du Tour 2007 et en recevant, à son arrivée à Briançon, les félicitations en personne du président Nicolas Sarkozy, passionné notoire de vélo.
Souhaitons-lui de le revoir un jour sur les routes de la Petite Reine...