Pas un contrôle anti-dopage, cette fois, mais un contrôe... de police ! Récent vainqueur du Giro (le Tour d'Italie), le coureur cycliste espagnol Alberto Contador, tandis que son dossier dopage n'est pas encore classé, se prépare pour le Tour de France 2011, qui s'élancera le 2 juillet prochain. Stationné dans les Alpes, à Risoul, afin de peaufiner, le Critérium du Dauphiné achevé et comme la plupart des ténors du peloton, sa préparation physique et sa reconnaissance du tracé des étapes de haute montagne avant la Petite Reine, le coureur de l'équipe Saxo Bank a eu maille à partir avec la police. Motif (incongru) : il roulait sans feux !
Alberto Contador sera sur les routes du Tour de France, à partir du 2 juillet, pour y défendre sa troisième couronne acquise en 2010 (après ses succès de 2007 et 2009). L'Espagnol de la Saxo Bank a pu sereinement officialiser sa participation la semaine dernière, en accord avec ses dirigeants et les sponsors de l'équipe, et pourra courir malgré le dossier, puisque son audience devant le tribunal arbitral du sport (TAS), initialement programmée début juin, a été différée au mois d'août. Le TAS devra examiner l'appel de l'UCI (Union Cycliste Internationale) et de l'AMA (Agence Mondiale Anti-dopage) suite à la décision de la fédération espagnole de blanchir Contador pour son contrôle positif au clenbutérol (une substance dont les instances internationales pourraient modifier les règlements le concernant dans les prochains jours) lors du Tour 2010. Les deux instances réclament que le coureur soit dépossédé des titres figurant à son palmarès si les soupçons de dopage doivent être avérés.
Autant dire que la venue de Contador sur la Grande Boucle est déjà controversée. Mais lui s'efforce d'en faire abstraction, et s'entraîne. Le fameux col du Galibier, une difficulté redoutée par tous mais attendue par tous les fans de l'épreuve, était évidemment à son programme. Et c'est lors de la descente qu'un agent l'a arrêté et lui a demandé de mettre pied à terre, lui signifiant par trois fois qu'il n'était pas assez visible sur la chaussée - notamment dans les tunnels. Contador tenta bien d'argumenter que les voitures de son équipe, qui encadraient sa reconnaissance, éclairaient suffisamment. Inflexible, l'agent ne lui a pas laissé d'autre choix que de se résigner et de raccrocher son vélo sur la voiture de son team. Avec un maillot jaune sur les épaules, aurait-il été plus visible ?
Suspendu pour un an en septembre 2010 suite à son contrôle positif au clenbutérol, Alberto Contador avait été autorisé à recourir par sa fédération nationale en février 2011, quand celle-ci avait accepté son explication d'une contamination par de la viande.