Après avoir annoncé qu'elle était en rémission, Emilie Dequenne fait malheureusement face à une récidive de son cancer... En août dernier, elle avait écrit sur Instagram : "Bonjour à toutes et à tous ! Malheureusement, je suis obligée de me concentrer à nouveau sur ma santé. Pour cette raison, je ne pourrais pas honorer certaines de mes obligations à venir...". Si elle avait souhaité garder le mystère sur ses nouveaux problèmes de santé, on sait désormais qu'il s'agit donc d'un cancer très agressif et plus précisément d'un corticosurrénalome ou carcinome corticosurrénalien. L'hôpital Gustave Roussy indique qu'on estime "que l'incidence annuelle de cette maladie est de 1 à 2 par million d'habitants. Elle survient le plus souvent chez l'adulte entre 40 et 50 ans mais également chez l'enfant de moins de 15 ans. Cette tumeur est plus souvent observée chez la femme que chez l'homme, sans qu'on en connaisse la raison".
L'actrice a donc mis sa carrière sur pause et s'est confiée ce dimanche 1er décembre face à Audrey Crespo-Mara pour son emblématique portrait dans l'émission Sept à huit sur TF1. Elle a expliqué : "Je voyais mon médecin pour vérifier l'avancée du traitement et il se trouve que malheureusement, ça n'avance pas bien. Il y a une partie de mon cancer qui répond et une autre partie, qui n'y répond pas, voire qui progresse". Et de préciser que malgré la chimio, l'opération qu'elle doit subir et les 30 comprimés qu'elle prend par jour : "On ne parle que de rémission, on ne parlera jamais de guérison...". Si la découverte de cette récidive a été un choc, Emilie Dequenne a repensé à la douloureuse annonce de la maladie à ses parents dont elle est proche. "Ce qui est marrant c'est que je suis mariée, j'ai une grande fille, mon mari a deux garçons, mais quand on vous annonce ça, on pense à ses parents à soi", a confié l'actrice belge. Puis d'ajouter : "Et je sais que s'il y a plus de mal à l'annonce de la maladie... Je pense que c'est pour les parents, mais vraiment".
"Sur le coup, mon monde s'effondre, je me dis que je vais mourir. Instantanément j'écris mon testament", a-t-elle poursuivi. Très proches de ses parents, la comédienne avait raconté sur le plateau de C à vous, déplacé à Cannes le temps du festival de cinéma en mai dernier, que l'annonce de son cancer avait été difficile. Après avoir revu une séquence de sa remise du prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes pour son rôle dans Rosetta des frères Dardenne où elle remerciait ses parents, Emilie Dequenne s'est mise à pleurer.
Elle avait confié : "C'est con je l'ai déjà vu plein de fois mais c'est juste que ce qu'il s'est passé il y a 25 ans, ça a été un choc pour ma famille et ce qu'il se passe 25 ans plus tard, ça a été un choc pour ma famille aussi donc forcément, voilà, ça se passe dans l'autre sens". Reconnaissante de la famille qu'elle a, elle avait déclaré à Paris Match Belgique : "Il est vrai que mon éducation m'a aidé à garder les pieds sur terre. J'ai toujours vu mes parents travailler mais aussi se consacrer à leur famille. Ils ont la fierté de voir leurs enfants épanouis et m'ont transmis ces valeurs. Moi-même, j'ai voulu créer un foyer et faire en sorte que mes proches ne manquent de rien". Une période difficile à vivre qu'on lui souhaite de n'être bientôt qu'un mauvais souvenir.