A quelques jours de la rentrée, le mercato télé 2024/2025 n'a pas fini de nous réserver des surprises. Alors que France 2 n'a pas encore arrêté le nom du successeur de Thomas Sotto - qui a décidé de quitter Télématin pour remplacer Yves Calvi à la matinale de RTL -, une ancienne gloire du petit écran signe un come-back inattendu.
Il s'agit de Claire Chazal. L'ex-présentatrice vedette des JT du week-end de TF1 - où elle a été remplacée par Anne-Claire Coudray en 2015 après 24 ans de bons et loyaux services - se lance un nouveau défi en rejoignant une chaîne où on ne l'attendait pas. Dans les semaines à venir, elle prendra la tête d'une émission littéraire sur Public Sénat.
Le PDG de la chaîne, Christopher Baldelli, l'a lui-même annoncé à nos confrères du Figaro. "La culture est une passion chez elle. Et si nous voulons augmenter notre audience, nous devons recruter des gens connus et estimés du public, comme Claire Chazal ou Thomas Hugues (qui pilote déjà une émission quotidienne, ndlr) aux côtés de jeunes talents", a-t-il expliqué.
Claire Chazal aura donc pour mission de booster l'audience de Public Sénat - qui partage le canal 13 de la TNT avec LCP (La Chaîne parlementaire) - à travers cette émission où elle succédera à Guillaume Durand, qui a choisi de se consacrer à l'écriture d'un ouvrage. Chaque vendredi à 23 heures, celle qui a exprimé des regrets sur sa faible présence dans les médias présentera Au bonheur des livres.
L'ancienne présentatrice des JT du week-end de TF1 n'en sera pas à son coup d'essai dans ce domaine. Après son éviction de la Une, elle a rejoint France 5 où elle a pris les commandes de l'émission culturelle Passage des arts. Celle-ci a été ensuite basculée le dimanche soir sur France 2, chaîne qui a décidé d'y mettre fin en 2021. "C'est brutal. Et c'est un grand sentiment d'injustice. Je n'ai absolument pas vu le coup venir", avait vivement réagi Claire Chazal auprès de Télérama.
La Deux avait mis en avant des audiences insuffisantes pour justifier sa décision. "Je conteste l'argument des audiences, car elles sont dans la moyenne de la saison passée. La direction avait reconduit l'émission à la rentrée, et ce jusqu'en juin 2023 en toute connaissance de cause. Le service public doit porter la culture et mettre de côté les objectifs d'audience", avait regretté la présentatrice.
L'arrêt de Passage des arts avait provoqué une levée de boucliers dans le monde culturel. Dans une tribune, quelque 160 personnalités avaient déploré la fin d'une émission qui "défendait la culture dans tous ses registres" et permettait "des échanges fructueux entre les artistes". Mais cela n'avait pas été suffisant pour faire revenir la direction de France 2 sur sa décision...
Claire Chazal n'en a pas quitté France Télévisions pour autant. Depuis 2021, elle y présente Le Grand échiquier, magazine culturel que le groupe dirigé par Delphine Ernotte a choisi de faire basculer de France 3 à France 2 à la rentrée 2023.