Déjà à l'affiche du film à succès Potiche de François Ozon (sorti en salles le 10 novembre), Judith Godrèche revient aujourd'hui dans le long métrage Holiday. Le réalisateur Guillaume Nicloux l'a choisie pour tourner dans cette oeuvre délirante car il savait qu'elle n'était pas une actrice "angoissée par son image".
Elle s'est ainsi laissé emporter dans ce projet décapant, qu'elle a évoqué dans Le Parisien du mercredi 8 novembre 2010. Le pitch ? Un soir, Michel Trémois échoue dans la pharmacie d'une gare de province et se remémore le fil des événements qui, en deux jours, ont fait basculer sa vie : parti en week-end avec sa femme Nadine pour reconstruire leur couple et sauver leur sexualité, rien ne s'est finalement passé comme prévu... Après une nuit folle et tumultueuse agrémentée de rencontres singulières, le réveil de Michel est brutal et douloureux. Non seulement il se retrouve accusé de meurtre mais sa femme est introuvable...
"C'était génial ! Moi qui n'aime pas les rôles lisses, j'ai été servie", a confié Judith Godrèche à propos du tournage. Celle qui donne la réplique à une Josiane Balasko déchaînée et à un Jean-Pierre Darroussin dépassé, a évoqué la scène d'orgie se déroulant après une soirée arrosée et enfumée, qu'elle a dû interpréter avec justesse en nuisette transparente. "C'était rigolo, quoique assez éprouvant. (...) Nicloux voulait que ça sente le vécu, l'abandon. J'ai limite dû boire une bouteille de champagne pour atteindre ce degré de lascivité."
Après une bonne dose d'alcool, la compagne de Maurice Barthélémy (père de sa fille Tess) a donc été performante et en accord avec son personnage. Une anecdote insolite, que la comédienne n'a pas peur de révéler. Judith Godrèche, une artiste franche et sans tabou !