Alors qu'il est sorti sur tous les écrans français hier, mercredi 10 novembre, et qu'il a réalisé le meilleur démarrage de la journée après avoir été présenté et acclamé lors de la récente Mostra de Venise, Potiche (voir les photos de l'avant-première parisienne et la bande-annonce), le nouveau film du brillant François Ozon (Sous le Sable, 8 femmes), est sans conteste le film événement de la semaine.
L'histoire ? En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l'épouse popote et soumise d'un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d'une main de fer et s'avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu'avec ses enfants et sa femme, qu'il prend pour une potiche. À la suite d'une grève et d'une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l'usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d'action. Mais lorsque Robert rentre d'une cure de repos en pleine forme, tout se complique...Au casting de cette comédie succulente, nous retrouvons Catherine Deneuve, Gérard Depardieu (bientôt en tournage d'Astérix chez les Bretons), Fabrice Luchini (qui s'est récemment lâché sur le plateau de Claire Chazal), Karin Viard (bientôt dans Rien à déclarer), Jérémie Renier (récemment vu dans Pièce Montée), Judith Godrèche (récemment vue dans Toutes les filles pleurent), Sergi Lopez (bientôt dans Chez Gino), et Elodie Frégé pour son premier rôle au cinéma.
A l'occasion de la sortie du film sur vos écrans le 10 novembre, et après vous avoir proposé une interview de Catherine Deneuve, en voici deux autres de Judith Godrèche et Karin Viard, qui reviennent sur leurs rôles et cette expérience irrésistible, avec toute l'espièglerie et l'humour dont elles savent faire preuve.
A.I.