Jules Bianchi, hospitalisé à la suite d'un terrible accident survenu lors du Grand Prix du Japon, reste dans "un état critique mais stable" selon un communiqué de la famille publié par l'écurie du jeune pilote, Marussia. C'est la première communication officielle depuis la course qui se disputait le 5 octobre dernier à Suzuka.
L'écurie Marussia, qui emploie Jules Bianchi, avait prévenu. Elle ne ferait aucune communication sans l'aval des parents de son pilote. Ces derniers sont arrivés lundi à Yokkaichi en compagnie du professeur Saillant, très réputé dans le milieu sportif et fondateur en 2010 de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), avec Jean Todt, président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Il avait notamment été consulté lors de l'hospitalisation de Michael Schumacher, lors du terrible accident de ski qui l'avait plongé dans le coma.
Vers 16h heure française ce mardi 7 octobre, Marussia a publié un communiqué des parents de Jules Bianchi, rédigé en accord avec l'équipe médicale du Mie General Medical Center. "C'est un moment très difficile pour notre pays, mais les messages de soutien et d'affection à l'attention de Jules reçus du monde entier ont été une source de grand réconfort pour nous. Nous voudrions vous exprimer notre sincère gratitude", peut-on lire dans le communiqué rédigé en anglais.
Puis la famille donne des nouvelles du pilote, qui reste "en soins intensifs" à l'hôpital Mie General Medical Center de Yokkaichi. "Il a subi une lésion axonale diffuse [une forme de sévère traumatisme cérébral, NDLR] et se trouve dans un état critique mais stable. Les médecins de l'hôpital lui fournissent le meilleur traitement et les meilleurs soins, et nous sommes reconnaissants pour tout ce qu'ils ont fait pour Jules depuis son accident", poursuit le communiqué de la famille. On apprend également qu'outre le professeur Saillant, le professeur Alessandro Frati, neurochirurgien de l'université de Rome La Sapienza, "a effectué le déplacement au Japon à la demande de la Scuderia Ferrari", dont Jules Bianchi est un membre de l'Academy. Les deux éminents médecins sont là pour "conseiller la famille", et ont tous deux souligné "l'excellence des soins qui sont fournis par l'hôpital Mie General et tiennent à remercier leurs confrères japonais".
"L'hôpital continuera de surveiller et de soigner Jules. D'autres communiqués vous seront fournis le cas échéant", conclut le communiqué.
Dimanche 5 octobre, sous une pluie battante, Jules Bianchi était sorti de piste, tirant tout droit et allant s'encastrer dans un tracteur-grue. Un choc terrible qui laissait présager le pire. Le pilote tricolore avait été transporté à l'hôpital de Yokkaichi. Seule information communiquée depuis, il souffrait "d'une grave blessure", sans autre précision.