C'est décidément une mode. Comme Charlize Theron dans Blanche-Neige et le chasseur et Rachel Weisz dans le prochain Oz : The Great and Powerful, l'oscarisée Julia Roberts est de retour avec un rôle machiavélique et tordu dans Blanche-Neige, face à la nouvelle star Lily Collins. L'occasion de revenir sur une star incontournable, l'une des premières à avoir su conquérir Hollywood et le public du monde entier.
1. Julia Roberts a a décroché le rôle principal de Pretty Woman (1990) après les refus de Michelle Pfeiffer, Daryl Hannah, Jennifer Jason Leigh et Meg Ryan. Par la suite, elle a refusé les rôles de Nuits blanches à Seattle (1993) et Shakespeare in Love (1998), qui a valu un Oscar à Gwyneth Paltrow.
2. Sur le tournage de Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1991) de Steven Spielberg, Julia Roberts était suspendue dans les airs pour incarner la célèbre Fée Clochette. Par conséquent, elle avait une assistante chargée de veiller à la propreté de ses pieds. Durant le tournage, certains membres de l'équipe abasourdis se sont amusés à la surnommer "Tinkerhell", un jeu de mot avec Tinkerbell, le nom de la Fée Clochette en anglais. Hell signifie enfer.
3. En 1996, elle est apparue dans un épisode de Friends dans le rôle d'une ex-camarade de Chandler, venue se venger de ses moqueries. La série étant encore toute jeune, la star était venue à la demande de son petit ami Matthew Perry, et avait plaisanté après l'avoir embrassé pour une scène : "Je suis ravie qu'on ait répété ça toute la semaine."
4. Après avoir rompu ses fiançailles avec Dylan McDermott, elle a annulé son mariage avec Kiefer Sutherland trois jours avant la cérémonie. Par la suite, elle a été liée à Matthew Perry, Liam Neeson et Benjamin Bratt. Après un premier divorce avec le musicien Lyle Lovett, elle s'est remariée avec David Moder, un caméraman rencontré sur le tournage du Mexicain (2000). Coïncidence amusante puisque le film avec Brad Pitt est un des pires échecs de sa carrière.
5. Julia Roberts n'acceptera jamais de tourner nue. La raison : "J'ai juste l'impression que mon professeur d'algèbre ne devrait jamais savoir à quoi ressemblent mes fesses."
6. Son célèbre sourire est entré dans l'histoire lorsqu'un squelette de femme trouvé en Bulgarie en 2004 a été nommé en son hommage. Un surnom choisi en raison de la dentition intacte du squelette, décrite comme étant aussi parfaite que celle de la star.
7. Pour l'inviter à accepter un rôle dans Ocean's Eleven (2001), Brad Pitt et George Clooney lui ont envoyé un billet de vingt dollars avec une petite note : "Il paraît que tu prends vingt maintenant." Une plaisanterie en référence aux vingt millions de dollars touchés par Julia Roberts, un record à l'époque.
8. Elle était la première actrice contactée pour le rôle principale de la comédie romantique La Proposition (2009), mais elle demandait un salaire plus élevé. Les négociations tournant court, Disney s'est payé les services de Sandra Bullock pour encore moins cher. Le film est devenu un succès phénoménal avec 317 millions de recettes à travers le monde.
9. Julia Roberts est rapidement devenue l'une des actrices les mieux payées. Payée 300 000 dollars pour Pretty Woman (1990), elle est passé à un million pour Les nuits avec mon ennemi (1991), 7 millions pour Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1991), 12 millions pour Le mariage de mon meilleur ami (1997), 15 millions sur Coup de foudre à Notting Hill (1999) et 17 millions pour Just married (ou presque) (1999). Avec Erin Brockovich, seule contre tous (2000), elle devient la première actrice à toucher 20 millions de dollars. Son cachet atteindra même 25 millions pour Le Sourire de Mona Lisa (2003).
10. Elle avoue avoir testé le botox, sans en aimer les résultats : "J'ai essayé une fois et j'ai eu l'air surpris pendant quelques mois. Et ce n'était pas mignon sur moi. J'ai trois enfants qui devraient pouvoir lire mes émotions sur mon visage."
Blanche-Neige, en salles le 11 avril.