Ils étaient des milliers à se rejoindre devant la Trump Tower, à New York, le 19 janvier, pour le rassemblement anti-Trump "We Stand United". Parmi eux, des artistes, qui n'ont pas hésité à prendre la parole.
La veille de l'investiture officielle de Donald Trump, désormais 45e président des États-Unis, le documentaliste et réalisateur engagé, Michael Moore, qui avait signé en juillet dernier un billet de blog publié sur le HuffPost américain plutôt prémonitoire, "Cinq raisons pour lesquelles Trump va gagner", était naturellement présent.
Il a invité les habitants de la Big Apple à ne pas se laisser abattre. Il n'a pas été le seul à s'exprimer puisque de nombreuses personnalités avaient répondu à l'appel. Parmi elles, les acteurs Robert de Niro, Alec Baldwin, devenu en quelques semaines le plus célèbre caricaturiste du nouveau président américain dans le Saturday Night Live, ou Mark Ruffalo. La chanteuse Cher, l'ancienne star de Sex & The City, Cynthia Nixon, les actrices Sally Field, Shailene Woodley, Julianne Moore,Marisa Tomei, Rosie Perez, étaient elles aussi présentes à cet évènement.
Des pancartes avertissant contre les dangers supposés de l'administration Trump étaient clairement visibles dans la foule.
D'autres rassemblements anti-Trump se sont déroulés, en dehors de New York, que ce soit dans les rues de Washington ou encore à Manille devant l'ambassade américaine avec des centaines de Philippins. D'autres étaient attendues vendredi à Prague, Bruxelles, Berlin ou Londres.
"Les New-Yorkais ont produit Donald J. Trump. Si nous sommes ici ce soir c'est pour s'excuser. Nous aurions dû arrêter ce type quand il était encore temps. [...] Maintenant, nous devons devenir des citoyens réactifs", a déclaré Michael Moore.