Plus que quelques jours avant le dénouement d'une nouvelle campagne américaine à rebondissements. Il y a quelques mois, les deux candidats étaient encore Joe Biden, l'actuel président des États-Unis d'Amérique et Donald Trump, son prédécesseur. Mais face aux critiques sur son état de santé, l'homme de 81 ans et le parti démocrate ont décidé de changer de stratégie. C'est désormais Kamala Harris, la vice-présidente américaine, qui est en course pour devenir la première femme présidente du pays. Un changement de candidat qui a tout inversé dans les sondages et désormais, républicains et démocrates sont au coude à coude dans les sondages d'opinion.
Alors que l'élection va avoir lieu le 5 novembre prochain, Donald Trump a réalisé un véritable tour de force ce dimanche 27 octobre en organisant un meeting impressionnant dans la salle du Madison Square Garden de New York. Un show à l'américaine devant près de 20 000 électeurs républicains tous acquis à la cause de celui qui s'est fait voler la vedette par une membre de sa famille il y a quelques mois. L'occasion de voir les quelques célébrités qui le soutiennent, à commencer par l'homme d'affaires et patron de Tesla et X (anciennement Twitter), Elon Musk. Depuis plusieurs mois maintenant, le milliardaire sud-africain n'en finit plus de faire la promotion de l'ancien président américain, qui espère bien reprendre sa place d'ici quelques jours.
Plutôt très discrète depuis le début de la campagne électorale, Melania Trump a profité de ce meeting important pour faire sa toute première apparition publique aux côtés de son mari. Et celle qui a été distante depuis des mois mais qui a brisé le silence après l'attaque subie par Donald Trump en juillet dernier, n'a pas fait que de la figuration. Face à un public chauffé à blanc, l'ancien mannequin slovéno-américain de 54 ans a pris la parole pour un discours de quelques minutes. Arrivée dans une robe à imprimés zèbre, elle a notamment évoqué la ville de New York, où son mari s'est rendu célèbre. "Le centre industriel par excellence où se réunissent les leaders de la finance, de la mode et du divertissement", synthétise-t-elle, avant de se montrer moins élogieuse, regrettant "la baisse de la qualité de vie et l'instabilité économique qui affectent les entreprises et l'esprit américain".