Pour le lancement du mois de sensibilisation sur la lutte contre le cancer du sein, la soirée Ruban Rose a pris ses quartiers le 7 octobre au théâtre national de Chaillot. Organisée par l'association Le Cancer du sein, parlons-en ! présidée par Henk van der Mark, également président d'Estée Lauder France, cette manifestation, dont le groupe et le magazine Marie Claire sont les partenaires depuis l'origine, a notamment pour mission de sensibiliser les femmes au dépistage précoce du cancer du sein, et mettre en valeur le Ruban Rose mondialement reconnu comme symbole de la lutte contre cette maladie.
Une nuit à laquelle ont assisté deux célèbres Julie : Julie Depardieu qu'on attend dans le drame À la vie et Julie Gayet - remarquée à l'inauguration de l'exposition François Truffaut et au Mondial de l'automobile. Les comédiennes Marie Gillain et Elsa Zylberstein ont aussi répondu à l'invitation, de même que Virginie Coupérie-Eiffel sans son amoureux Charles Berling, Claire Chazal, Cristina Cordula, Chantal Thomass, Axelle Laffont, inséparable de son chéri Cyril Paglino, et Pauline Delpech.
Fille adoptive de Michel, l'engagée Pauline Delpech est apparue une nouvelle fois topless dans une campagne destinée à soutenir l'association Le Cancer du sein, parlons-en ! à l'occasion du 21e Octobre Rose. Un geste fort que l'élue EELV (Europe Écologie Les Verts), très marquée par le cancer de la langue de son beau-père, avait déjà réalisé deux ans plus tôt, pour défendre cette cause qui lui tient à coeur.
"Evelyn H. Lauder était l'épouse de Léonard et la belle fille d'Estée Lauder. Elle a été atteinte par la maladie et a fait sa propre campagne en 1992 en utilisant la société afin de faire passer très rapidement ses messages dans 70 pays. C'est à son initiative que le mois d'octobre est devenu, à travers le monde, Octobre Rose : le rendez-vous d'une campagne de sensibilisation sur l'importance du dépistage précoce du cancer du sein. À travers nos marques et notre réseau, nous avons distribué des millions de rubans roses depuis 1992. The Breast Cancer Research Foundation a récolté plus de 250 millions de dollars. Cet argent est donné à la recherche", a déclaré Henk van der Mark, Président d'Estée Lauder Companies et de l'association Le Cancer du Sein, Parlons-En !
Anne Hidalgo, maire de Paris, est la marraine de l'association depuis une trentaine d'années, elle a pu applaudir l'illumination magique de la tour Eiffel en rose. Quarante photos ont été exposées lors de la soirée Ruban Rose durant laquelle ont été remis les prix Ruban Rose et ceux des lauréats du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award.
Un autre événement a eu également lieu : le Triathlon des Roses, organisé par l'Arc, au coeur du Domaine national de Saint-Cloud, ce 4 octobre. Cette fondation a aussi dévoilé deux spots réalisés par Audrey Dana, dont le message était le suivant : "Le pire, c'est pas la mammographie, le pire, c'est quand il est trop tard. Une femme meurt du cancer du sein chaque minute dans le monde."