Quelques semaines après son élection en tant que conseillère municipale du 17e arrondissement de Paris, sous l'étiquette EELV (Europe Écologie Les Verts), Pauline Delpech s'illustre par son combat contre l'industrie du tabac. La comédienne et romancière, marquée par le récent cancer de la langue de son beau-père Michel Delpech, vient ainsi de faire des propositions concrètes.
Pauline Delpech (33 ans) est bien décidée à mettre à profit son mandat d'élue. La jeune femme vient de dénoncer la puissante industrie du tabac, "archi-protégée par Bercy alors que la vente de cigarettes rapporte 14 milliards au fisc mais coûte 47 milliards par an à la collectivité", a-t-elle expliqué dans les pages du journal Le Parisien. Pour faire bouger les lignes, alors qu'un groupe d'élus vient de se constituer pour apporter sa pierre à l'édifice en vue du programme de lutte contre le tabagisme que présentera la ministre de la Santé, Marisol Touraine, en juillet prochain, Pauline Delpech propose par exemple de prélever 500 millions d'euros chaque année sur le milliard de bénéfices réalisé par l'industrie du tabac. Avec cette somme, elle compte financer la prévention du tabagisme chez les jeunes et chez les femmes.
Pauline Delpech, qui tient à rappeler que son beau-père, le chanteur Michel Delpech, "a souffert d'un terrible cancer de la langue", se dit également "scandalisée par les pratiques du lobby du tabac". Elle s'insurge notamment contre les élus et les hauts fonctionnaires des douanes qui se font inviter à des soirées ou des matchs "en toute impunité alors que c'est illégal", a-t-elle souligné. Un constat également partagé par Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité national contre le tabac (CNCT) et membre du groupe de travail constitué à l'Assemblée. D'ailleurs, le groupe en question, qui rendra son rapport le 19 juin, s'inquiète du retour à la hausse du nombre de fumeurs depuis 2005. Ils planchent actuellement sur des pistes fortes comme une taxe mégot ou l'interdiction de la cigarette dans les films...
Thomas Montet