L'an dernier à la même époque, les poitrines étaient pudiquement suggérées, les visages réduits à des lèvres sensuelles et scellées ; en 2012, la Fondation "Le Cancer du Sein, Parlons-en !", soutenue par le groupe Estée Lauder (très engagé dans cette cause, sous l'impulsion d'Evelyn H. Lauder), Clinique et le magazine Marie-Claire, peut compter sur une ambassadrice qui ne masque ni son visage, ni sa poitrine pour lancer la campagne 2012 : Pauline Delpech.
Pour sa 19e année de lutte pour la sensibilisation, le dépistage précoce et l'aide à la recherche, la Fondation adopte une entrée en matière plus frontale : dans une lumière crue, Pauline Delpech pose seins nus, la poitrine pleinement exposée, de face, les bras levés dans le geste effectué pour ôter son haut. Le regard, d'un bleu transperçant, est intense, assuré, effronté, inéluctable, péremptoire. A l'image du message de la campagne, une injonction limpide : "Faites comme moi." Suivi de : "Le dépistage sauve des vies." Ce n'est pas un conseil, c'est une constatation ; pas une option, mais une obligation.
Pour cette approche à fleur de peau, entre érotisme et crudité clinique, la Fondation Le Cancer du Sein, Parlons-en ! pouvait difficilement trouver une ambassadrice aussi convaincante et aussi appropriée : la jeune romancière et comédienne de 31 ans, fille adoptive de Michel Delpech, a elle-même traversé dans son parcours personnel ses propres souffrances, en particulier l'anorexie, qu'elle a exorcisées dans sa trilogie mettant en scène le commissaire Barnabé. Après la détestation du corps et la souffrance du corps, elle a découvert la beauté du corps : "Je découvre enfin mes courbes, j'adore ma cambrure. Je l'ai tellement détesté mon corps. Je lui en ai fait baver. Quand je le touchais, ça me dégoûtait, j'avais un vrai rejet. Si j'avais pu le découper, je l'aurais fait. Aujourd'hui, je me sens désirable, c'est tout nouveau pour moi", avouait-elle en 2009 à Gala.
La présente campagne est là pour en témoigner, avec une plus-value : ce corps, c'est au service des autres femmes qu'elle l'expose aujourd'hui.
Pour en savoir plus sur la Fondation Le Cancer du Sein, Parlons-en, rendez-vous sur esteelauder.fr.