Depuis la révélation de leur histoire d'amour dans les pages du magazine Closer, François Hollande et Julie Gayet ne se sont toujours pas affichés en public. L'actrice et productrice évite les questions un peu trop personnelles. Dans l'entourage du président, on souligne qu'une quelconque officialisation n'est pas à l'ordre du jour. Pourtant, la jeune femme fait partie des personnalités présentes autour du président ce jeudi 18 juin...
C'est écrit dans l'agenda du président de la République, ce jeudi à 11h, François Hollande participe à une cérémonie au Mont-Valérien à l'occasion du 75e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940. Dans le petit groupe qui l'accompagne, la présence de Julie Gayet n'est pas passée inaperçue. Cyril Graziani, journaliste au service politique de France Inter, a posté sur Twitter une photo la montrant marchant derrière son grand-père en fauteuil roulant et pose la question : "Julie Gayet au Mont-Valérien ! Première apparition publique ?"
Ce n'est pourtant pas le cas. Selon l'entourage du chef de l'État, cité par le site de L'Obs, Julie Gayet accompagne en réalité son grand-père, Alain Gayet, compagnon de la Libération. À 17 ans, il était l'un des plus jeunes membres des Forces françaises libres. Au Mont-Valérien, Alain Gayet et sa petite-fille - ainsi que son fils Brice Gayet - se sont recueillis au Mémorial de la France combattante. Il est prévu que le dernier des compagnons de la Libération à mourir y soit enterré. Seize sont encore en vie. Avec beaucoup d'humilité, Alain Gayet a confié au Monde qu'il ne convoitait pas la place d'honneur mais nourrissait l'espoir d'"être l'avant-dernier à mourir".
Durant la cérémonie, Julie Gayet est restée en retrait derrière les anciens résistants. Son père, son grand-père et elles sont ensuite repartis sous une pluie fine.
Récemment aperçue au tournoi de Roland-Garros, Julie Gayet a été intronisée à la Jurade de Saint-Émilion, aux côtés d'autres personnalités. Le lendemain, toujours dans le Sud-Ouest, François Hollande, inaugurait le salon Vinexpo à Bordeaux. Cette semaine, en une de Paris Match, la jolie blonde est décrite comme entrant peu à peu dans son "nouveau rôle" de première dame...