Hasard du calendrier ? Rendez-vous programmé ? Difficile de savoir, mais, alors que François Hollande inaugure aujourd'hui, dimanche 14 juin, le salon Vinexpo, dédié aux amateurs et professionnels du vin, Julie Gayet était également dans le Sud-Ouest ce week-end. La veille, l'actrice qui a fait trembler l'Elysée était en effet intronisée à la Jurade de Saint-Emilion, aux côtés d'autres personnalités comme François Baroin et Michèle Laroque.
En préambule à Vinexpo, la Jurade a l'habitude de faire le plein de stars. Après Philippe Etchebest en 2013, c'est donc une Julie Gayet tout sourire qui a été intronisée dans la confrérie - l'une des plus vieilles de France - à l'occasion de la Fête du printemps. Au coeur du vignoble, la compagne supposée du président (ou : la compagne - tout court - du président, comme le quotidien Sud-Ouest n'hésite pas à la présenter) a donc, comme le veut la tradition, revêtu la tunique rouge de la Jurade lors d'une messe, avant un grand dîner où 900 convives étaient attendus pour déguster le menu concocté par le chef triplement étoilé Alain Passard.
Julie Gayet était intronisée aux côtés du sénateur-maire François Baroin et de sa compagne Michèle Laroque, déjà intronisée par le passé, les rugbymen Jean-Baptiste Elissalde et Toby Flood, le champion en vélo-couché Aurélien Bonneteau ou encore l'ambassadeur de Biélorussie Pavel Latushka. La présence de l'actrice à Saint-Emilion a d'autant plus fait parler que c'est François Hollande qui était attendu le lendemain à Bordeaux pour inaugurer Vinexpo. Signe ou coïncidence ? A la question, posée par Sud-Ouest, le président a botté en touche : "Je suis en effet dimanche à Vinexpo à Bordeaux", a-t-il simplement répondu.
Après avoir assisté aux 24h du Mans la veille et à la finale du Top 14 de rugby, François Hollande devait être accueilli dès 9h45 au Palais des Congrès ce matin - il a été vu avec Alain Juppé, maire de Bordeaux - avant de participer à l'inauguration officielle du salon consacré aux professionnels du monde du vin et des spiritueux. Selon Sud-Ouest, le chef d'Etat - le premier à se rendre à Vinexpo - ira ensuite à Marcillac pour un déjeuner à la rencontre des vignerons de la cave coopérative de Tutiac, plus grande coopérative de France en AOC.