L'Homme qui répare les femmes - La Colère d'Hippocrate est un documentaire belge réalisé par Thierry Michel et Colette Braeckman. Cette oeuvre n'a pas laissé indifférente l'engagée Julie Gayet. L'actrice et productrice a ainsi assisté à à la présentation du film en tant que marraine du Fonds pour la santé des femmes et ambassadrice de ce documentaire au MK2 Gambetta, à Paris, le 4 février.
Ce documentaire suit le travail du docteur Denis Mukwege, un gynécologue et militant des droits de l'homme congolais, lauréat du Prix Sakharov 2014 et nommé deux fois au Prix Nobel de la Paix. Il procède à des opérations de chirurgie réparatrice sur des femmes violées, à l'hôpital de Panzi à Bukavu, en République Démocratique du Congo.
L'histoire de ce chirurgien est admirable. De nombreuses guerres ont émaillé l'histoire du Sud-Kivu, endroit où le docteur Mukwege a grandi. Ce dernier a accueilli beaucoup de patientes fuyant les guerres et crises humanitaires successives survenues dans ce secteur au cours des décennies 1990 et 2000. Le docteur Mukwege, en plus d'être le témoin de toutes ces atrocités, est devenu une sorte de porte-parole pour le droit des femmes au Congo - où le viol est devenu une arme de guerre. Un sujet qui est aussi au coeur de l'engagement humanitaire d'Angelina Jolie.
L'Homme qui répare les femmes est d'abord un livre paru en 2012 : Le Combat du docteur Mukwege. L'auteure, Colette Braeckman, est une journaliste belge spécialiste de l'Afrique centrale qui a également contribué au scénario du documentaire en compagnie de Thierry Michel.
La présence de Julie Gayet permet de médiatiser un peu plus ce film et l'oeuvre admirable du docteur Mukwege. Elle n'a pas pu toujours montrer son engagement humanitaire, comme lors du rassemblement de soutien pour les 200 lycéennes nigérianes enlevées par la secte islamiste Boko Haram en 2014. Le livre Julie Gayet - Une intermittente à l'Elysée revenait d'ailleurs sur l'événement. L'ex-compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, devait y participer, Carla Bruni, la femme de l'ancien président Nicolas Sarkozy, aussi. Face à ce qui allait se transformer en "réunion d'ex", Julie Gayet a préféré rester en retrait. Aujourd'hui, sa relation avec François Hollande est connue de tous, presque officielle. Elle peut donc défendre ses causes l'esprit plus serein.
L'Homme qui répare les femmes - La Colère d'Hippocrate, en salles le 17 février