Le plaisir de jouer un texte devant des spectateurs, dans une ambiance telle que le festival d'Avignon, est immense, et Julie Gayet en a profité en ce mois de juillet. Pour cette 69e édition, elle était dans la cour du musée Calvet pour une lecture musicale de Madame Wilde, un scénario inédit de Claire Barré, lauréate du Grand Prix Sopadin 2014 du meilleur scénariste. A cette occasion, elle s'est confiée à La Provence et parle même... de mariage.
Julie Gayet salue l'originalité du texte qu'elle a récité et se passionne pour le personnage, Constance Wilde : "En fait, c'était une femme assez libre et moderne dans la société victorienne. On sait par exemple qu'elle ne portait pas de corset. Elle n'a pas divorcé, elle a toujours soutenu son mari, y compris au moment du procès de son homosexualité et du scandale qu'il provoqua. Ils devaient être dans un rapport d'admiration et de confiance mutuelles."
"On devrait toujours être amoureux. C'est la raison pour laquelle on ne devrait pas se marier", a dit Oscar Wilde. Une citation qui fait réagir Julie Gayet : "Je rejoins ce que dit Oscar Wilde sur les apparences sociales et la façade du mariage. En tant que comédienne, je joue dans mon métier, pas dans la vie !" Elle n'en dira pas plus, mais au regard du scandale romantico-présidentiel qui l'implique avec François Hollande, ses propos ont une saveur particulière...
Et d'aborder plus en détails la question du mariage : "En effet, je me suis mariée après la naissance de mon deuxième enfant [elle est maman de Tadéo (16 ans) et Ezéchiel (14 ans), nés de son union avec le réalisateur, acteur et scénariste argentin Santiago Amigorena, NDLR]. Je souhaitais qu'il porte le nom de son père et de sa mère. À l'époque, ce n'était pas possible. Depuis, la disposition est passée dans la loi."
Chaque parole de la comédienne et productrice est passée au crible. Et si elle fait l'objet de controverses - sa place face à François Hollande ou bien les polémiques sur son influence dans des instances culturelles françaises -, elle fait aussi des émules quant à son apparence. La belle artiste utilise d'ailleurs les services d'une styliste, selon le magazine Gala : "Celle-ci n'est autre que la chef costumière Nadia Chmilewsky dont elle avait pu apprécier les compétences dès 2011. A l'époque, sur le tournage de Nos plus belles vacances, réalisé par Philippe Lellouche, Nadia Chmilewsky avait sublimé l'actrice qui jouait une jeune femme contemporaine des années 70 en l'habillant de pantalons taille haute et de jupes flatteuses."
Pour le Festival d'Avignon, Julie Gayet a fait sensation dans une robe conseillée par Nadia Chmilewsky : une création Vanessa Bruno, issue de la collection automne/hiver, l'orientant avec goût vers le modèle Doge vendu 875 euros en boutique, précise Gala.