Alors que François Hollande aurait renoué le contact avec Valérie Trierweiler, selon le livre d'Elise Karlin, Julie Gayet poursuit sa route en toute discrétion. Après avoir assisté aux César, où elle était nommée pour sa prestation dans Quai d'Orsay, et être allée jusqu'à New York défendre son documentaire intitulé Cinéast(e)s, la revoici cette semaine dans les pages de Télé 7 Jours. L'actrice de 42 ans y évoque ses enfants à l'occasion de la diffusion d'un téléfilm dont elle tient le premier rôle.
Le 14 mai, France 2 diffusera Ca va passer, mais quand ?, un téléfilm de Stéphane Kappes tourné à Marseille. L'histoire est celle d'un couple incarné par Julie Gayet et Stéphane Freiss qui annoncent à leur deux enfants que la famille déménagera à la rentrée prochaine. Si leur fils Juju ne semble pas s'en émouvoir, la réaction de Paloa, leur adolescente, est plus difficile. Ca va passer, mais quand ? Le problème, c'est que ça ne passe pas. Cette comédie sur deux parents confrontés à leur ado en crise, Julie Gayet la conçoit comme un hommage à ses propres enfants. L'actrice et productrice est maman de deux enfants qu'elle a eus avec le cinéaste Santiago Amigorena, son époux jusqu'en 2006. "Ce film est un hommage à mes enfants, confie Julie Gayet à Télé 7 jours dans un éclat de rire. Encore que je n'ai vraiment pas à me plaindre, mes deux ados sont très mignons." Pour gérer une crise d'ado, Julie Gayet préconise beaucoup d'amour et de patience, "même si [elle] n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, comme les parents de Paola".
De crise, l'actrice ne croit pas en avoir fait subir à ses parents : "Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu une adolescence compliquée. En même temps, on est de mauvaise foi avec son passé, comme mon personnage dans le film. En y réfléchissant, on s'affrontait un peu avec mes parents sur un sujet : j'étais destinée à Science-Po, mes choix artistiques n'ont pas plu." Julie Gayet a persisté. Le mois dernier, elle était à Roanne pour les repérages du prochain long métrage qu'elle produit, intitulé Sur la touche. Le Progrès précisait alors que l'actrice était "venue dans la commune ligérienne, probablement à l'occasion du casting organisé en mairie de Roanne pour trouver une jeune actrice de 7 à 10 ans, pour jouer le rôle de Fanny, la fille d'un couple interprété par Florence Thomassin et Olivier Loustau (auteur et réalisateur du film)".
Télé 7 jours en kiosques le 5 mai 2014.