La maire de Roanne dans la Loire, Laure Deroche (PS), a tweeté une photo de Julie Gayet et elle, datée du 12 mars et accompagnée de la légende suivante : "Visite à Roanne de Julie #gayet pour préparer le tournage. Je souhaite que les Roannais puissent y participer." Très enthousiaste, la femme politique avait écrit le 7 mars : "#lafilledupatron : on me dit que la prod a reçu 500 candidatures en 3 jours pour le rôle de Fanny ! Le #casting débute la semaine prochaine."
En toute discrétion, l'actrice était "venue dans la commune ligérienne, probablement à l'occasion du casting organisé en mairie de Roanne pour trouver une jeune actrice de 7 à 10 ans, pour jouer le rôle de Fanny, la fille d'un couple interprété par Florence Thomassin et Olivier Loustau (auteur et réalisateur du long métrage)", précise Le Progrès.
Le 23 janvier, au plus fort du scandale, elle avait fait faux bond au petit club de rugby de Roanne pour l'inauguration du nouveau siège du club de rugby local, l'AS Roanne Rugby, où se tournera une partie du long métrage. "Julie Gayet ne viendra pas", avait déclaré le réalisateur Olivier Loustau. L'artiste était déjà venue dans la ville un an plus tôt, en janvier 2013, pour rencontrer la maire et lui présenter son projet dans lequel plusieurs joueurs du club font office de figurants.
Selon La Montagne, "le tournage, prévu l'été dernier, avait été repoussé faute de distributeur. Suspendu, mais pas annulé, le film devrait bel et bien voir le jour. On apprend par Rhône-Alpes Cinéma, fonds régional de coproduction de la région, que le film est plus que jamais sur les rails et a depuis changé de titre. Intitulé dorénavant Sur la touche, le projet est en préparation et devrait être tourné à Roanne au printemps". Visiblement, le projet sera désormais tourné cet été.
Investie dans ses désirs de cinéma et femme engagée - notamment dans la lutte contre les violences faites aux femmes -, Julie Gayet a l'esprit également pris par son procès contre le magazine Closer qu'elle accuse de violation de sa vie privée. Elle attend l'issue de la condamnation le 27 mars prochain.