Je compte sur vous est une comédie dramatique sur fond de thriller de Pascal Elbé avec Vincent Elbaz, Zabou Breitman, Nicole Calfan, Anne Charrier, Ludovik et Julie Gayet - sa participation n'est évidemment pas passée inaperçue. Il est coécrit avec Noé Debré (auteur de Dheepan de Jacques Audiard). La bande-annonce vient d'être dévoilée, entre enquête et "film de potes" du style d'Entourage...
L'histoire : Un homme, un téléphone portable, plusieurs millions d'euros dérobés, une quarantaine d'établissements bernés. Drogué à l'adrénaline que ses arnaques lui procurent, Gilbert Perez manipule et trompe ses victimes avec brio en se faisant passer tour à tour pour leur président puis un agent de la DGSE. Il rêve d'offrir à sa femme Barbara une vie normale, mais insatiable et sans limite, sa folie le mènera à sa perte.
Ce film est inspiré de l'existence fascinante de Gilbert Chikli, un homme que la police française recherche. Mais qui est donc cet homme ? Il est l'inventeur de "l'arnaque au président". Plus concrètement, il a comme stratégie de contacter le salarié d'une grande entreprise en se faisant passer pour le président et en lui ordonnant de collaborer avec les services secrets dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Puis, un espion qu'il incarne extorque des fonds à la victime en usant de flatterie et de harcèlement moral... Gilbert Chikli est très fier de lui, estimant ne faire rien d'autre que passer des coups de fil. En Israël, il est vu comme un "magicien", comme le précise Isaac Sharry, producteur de Je compte sur vous. Ses victimes ont, elles, du mal à le voir participer à un film avec un si beau casting, une polémique est-elle à prévoir ?
Celle qu'on présente comme la compagne du président de la République François Hollande, Julie Gayet, actrice et productrice bien dans ses baskets, avait souhaité éclaircir un autre point sujet à débat : le titre de ce film. Dans le magazine Grazia, elle avait déclaré : "J'y joue la femme de Vincent Elbaz. Mais Gilbert Chikli, l'escroc dont le film s'inspire, je ne l'ai jamais croisé, contrairement à ce que certains montages photos suggèrent. L'histoire du titre est hallucinante : ça devait s'appeler L'Apache, mais comme c'était déjà pris, on l'a changé en Je compte sur vous. Il n'a jamais été question de l'appeler Merci de votre collaboration, comme l'ont écrit certains médias. (...) C'est complètement faux, je n'ai jamais entendu ce titre." C'est dans le magazine de référence spécialisé en cinéma Le Film français que le titre du film Merci de votre collaboration avait été évoqué, L'Express ayant rapporté que cela avait ému l'agent de l'actrice à cause de sa référence évidente au best-seller de Valérie Trierweiler, ex compagne du chef d'État français.
Je compte sur vous, en salles le 30 décembre 2015