

Julie Gayet est une femme passionnée, en témoigne l'interview qu'elle a accordée au magazine Grazia qui la célèbre comme une héroïne de la culture. L'artiste parle en effet avec beaucoup d'enthousiasme de son métier de productrice et d'actrice, deux fonctions qu'elle parvient parfaitement à concilier. Elle en profite pour éclaircir certains points et mettre fin aux rumeurs, tout en répondant, avec le sourire, à une question sur... François Hollande !
Productrice reconnue avec sa société Rouge International - l'un de ses films, Comoara (Le Trésor) du réalisateur et scénariste roumain Corneliu Porumboiu, a obtenu l'un des prix dans la section Un certain regard du dernier Festival de Cannes, Julie Gayet fourmille de projets. Elle a lancé la filiale Rouge Musique, spécialisé en musique de films, et produit le premier long métrage de Vincent Delerm. Avec son associée Nadia Turincev, elle travaille notamment sur les films Taularde d'Audrey Estrougo avec Sophie Marceau et Suzanne Clément ainsi que sur un long métrage "complètement fou" sur la glisse par Serge Hazanavicius avec Kev Adams.
L'entretien est l'occasion pour Julie Gayet de clarifier certaines choses, notamment à propos du film Je compte sur vous de Pascal Elbé : "J'y joue la femme de Vincent Elbaz. Mais Gilbert Chikli, l'escroc dont le film s'inspire, je ne l'ai jamais croisé, contrairement à ce que certains montages photos suggèrent [pas sûr que ce soit des montages photos, pourtant..., NDRL]. C'est un thriller qui sortira en novembre. L'histoire du titre est hallucinante : ça devait s'appeler L'Apache, mais comme c'était déjà pris, on l'a changé en Je compte sur vous. Il n'a jamais été question de l'appeler Merci de votre collaboration, comme l'ont écrit certains médias. (...) C'est complètement faux, je n'ai jamais entendu ce titre." C'est dans le magazine de référence spécialisé en cinéma Le Film français que le titre du film Merci de votre collaboration avait été évoqué, L'Express ayant rapporté que cela avait ému l'agent de l'actrice à cause de sa référence évidente au best-seller de Valérie Trierweiler, ex compagne du chef d'État français. Affaire à suivre.
Le nom du président apparaît d'ailleurs dans l'entretien de Julie Gayet. À la toute fin de leur rencontre, lorsque la journaliste ose lui demander lequel de ses films François Hollande préfère, elle répond : "Je ne sais pas. Il ne me l'a jamais dit et je ne répondrais pas à sa place !" Loin de s'offusquer, celle dont la place quasi officielle auprès du président de la République choisit d'en rire. Mais si le tourbillon du scandale s'est apaisé, son influence dans les hautes sphères françaises continue de faire couler de l'encre, récemment encore, son nom était associé à la nomination du futur directeur de l'école nationale des Beaux-Arts de Paris...
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Grazia du 3 juillet