C'est ce qui s'appelle une déculottée pour Julien Courbet. L'animateur - et prolifique producteur - a enregistré une audience assez mauvaise hier soir sur France 2. Son émission de caméra cachée, Une star peut en bluffer une autre, n'a réuni que 1,9 millions de téléspectateurs (pour 7,5% de part de marché) ! Un flop retentissant ? Un peu, oui !
Nos confrères n'y vont pas avec le dos de la louche en bois pour décrire la situation : "Audience TV : les caméras cachées de Julien Courbet boudées !" (pour Le Parisien) ; "Mentalist met la tête au carré à Julien Courbet" (pour Gala.fr) ; "Face au Mentalist de TF1, France 2 fait un bide" (France-Soir).
Effectivement, malgré les personnalités présentées (Castaldi senior, Weber, Hanouna...), le public a boudé le programme pour mieux regarder les aventures de Mentalist, ce délicieux faux-medium : le dernier épisode de la saison 2 a captivé 8,8 millions de téléspectateurs (bien, mais il aurait pu mieux faire).
L'émission de France 2 a aussi été écrasée par la finale de La France a un incroyable talent (presque 4 millions de curieux) sur M6, qui a donc fini sur une belle note.
Mais que le sympathique Julien Courbet se rassure, car ses autres projets de producteur s'annoncent bons : malgré le non-succès d'Abus de confiance de Bourdin, l'émission Le restaurant de la nouvelle chance pourrait être un joli succès ! Et n'oublions pas qu'il a un projet pour la seconde partie de soirée (d'après une information de Télé cable Sat) : une adaptation de son émission de consommation sur RTL qui sera portée par l'humour.
Julien, on croit en toi. Oh oui. On croit en toi.