La chasse aux sorcières continue sur France Télévisions... Après la suppression de la grille de France Télévisions des émissions de Guillaume Durand et Franz-Olivier Giesbert dès la rentrée prochaine, le nouveau PDG du groupe Rémy Pflimlin s'est-il attaqué personnellement aux deux Eric les plus célèbres et terribles du PAF : Eric Zemmour et Eric Naulleau ?
Comme l'annonce le site de L'Express, le grand ménage de printemps a en effet touché les deux cerbères de Laurent Ruquier dans son émission On n'est pas couché. Le tandem plus que controversé du petit écran ne sera pas reconduit à la rentrée. Clap de fin pour les Eric(s) ! C'est Laurent Ruquier, lui-même, qui a annoncé la mauvaise nouvelle à ses chroniqueurs lors d'un dîner à Saint-Germain-des Près auquel assistait la grande Catherine Barma, la productrice de l'émission. La bonne question est de savoir si c'est une décision du tandem Ruquier/Barma - normalement la direction de France Télévisions n'a pas à intervenir et Pflimlin l'avait lui-même précisé... - de ne pas les renouveler pour changer de genre, ou un "ordre" ?
Rappelons qu'Eric Zemour, qui avait été condamné pour injures raciales, et Eric Naulleau étaient respectivement sur France 2 depuis septembre 2006 et mai 2007. Les deux journalistes ont confirmé cette information à L'Express mais n'ont pas souhaité réagir.
Après le départ d'Arlette Chabot, maintenant directrice des programmes d'Europe 1, l'arrêt du magazine de société de Mireille Dumas Vie Privée, Vie Publique ou encore des divertissements en prime time de Daniela Lumbroso - mais il semblerait qu'elle reste ? - et Laurent Boyer, deux nouveaux animateurs du service public sont-ils victimes de ce terrible ménage de printemps qui semble n'épargner personne ? Il semble évident, même si les deux chroniqueurs ne s'expriment pas pour le moment, que Naulleau ait été solidaire de son "pote" Zemmour, bien qu'il ne partage pas toujours ses idées.
Impossible de ne pas penser à la fameuse "liste noire" révélée en son temps par le journaliste Emmanuel Berretta du magazine Le Point, qui contenait les noms des journalistes que le Président de la République, Nicolas Sarkozy, futur papa, ne souhaitait plus voir à l'antenne. Si les noms d'Arlette Chabot, Guillaume Durand et Franz-Olivier Giesbert y figuraient, le polémiste Eric Zemmour était aussi sur la fameuse liste. Encore une tête qui tombe !
Patrick Sébastien, maître du divertissement de France Télévisions (qui ne fait que de belles et bonnes audiences sur France 2), dont le nom apparaît également sur la liste fantôme, a pourtant lui resigné, comme quoi... Si Rémy Pflimlin qualifie cette chasse aux sorcières de "délire paranoïaque", aujourd'hui, il y a définitivement de quoi se poser des questions !
Nous aimerions bien savoir si le concept de On n'est pas couché va changer ou si un autre tandem remplacera les 2 Eric(s). C'est pas gagné et l'émission aura forcément moins d'attrait !
Chloé Breen