Version dérivée des Maçons du coeur, Tous ensemble est mise à rude épreuve... En effet, l'émission de TF1 dans laquelle des bénévoles viennent en aide à des personnes en proie à des difficultés financières en leur réhabilitant leur maison ferait des jaloux, comme le révèle aujourd'hui le journal Le Parisien.
L'une des maisons retapées vient d'être la cible d'un incendie. Heureusement, les conséquences de ce dernier furent minimes : le propriétaire, Dave Richard, étant pompier professionnel, il a lui-même mis fin à cet incendie dans la nuit de mardi 15 mars à Saint-Laurent-les-Eglises (Haute Vienne). L'incendie ayant touché la maison en pleine nuit, les conséquences auraient pu être beaucoup plus dramatiques. Le pompier confie : "Si je ne m'étais pas réveillé, ce n'est pas un mur brûlé qu'on aurait eu, mais quatre morts."
Des rumeurs dans la région viennent s'ajouter. Selon ces dernières, le couple Richard ne serait pas dans le besoin. On peut ainsi lire sur la toile : "Il y a des gens qui se trouvent dans la détresse la plus totale, beaucoup plus qu'eux." Le jour de la diffusion de l'émission dans laquelle on retrouve la famille Richard, une coupure de courant frappe la ville. Une étrange coupure de courant puisqu'elle intervient deux minutes avant la diffusion sur TF1. Coïncidence ? EDF affirme que des branches sont tombées sur un transformateur après un coup de vent. Ou un coup de sabotage ? Le couple Richard confie : "Les gens déblatèrent sur notre salaire, nous critiquent sans connaître nos problèmes. Tout ceci gâche ce formidable élan de solidarité."
Autre affaire : Mi-janvier, Franck et Nathalie Roger - qui ont vu leur maison retapée au mois de novembre - doivent démonter la terrasse à la demande du sous-préfet après une dénonciation. Le couple reçoit quelques jours plus tard une lettre d'un corbeau. Un courrier reprochant à la famille d'être égoïste et que d'autres personnes méritaient d'être aidées. Pourtant, le pauvre Franck a perdu pas moins de 100 000 euros à cause d'un escroc. Décidément, Tous ensemble attise les jalousies...
Face à ces affaires, Julien Courbet, producteur de l'émission présentée par Marc-Emmanuel Dufour, reste sans voix : "Jamais ça n'était arrivé depuis la création du concept. Il y a toujours des gens jaloux, mais honnêtement, ça me paraît difficile d'être jaloux de personnes qui se trouvent dans une véritable précarité. Là, il s'agit apparemment de malveillance." Si Julien Courbet assure qu'il s'agit de la première fois que de telles histoires entourent son émission, il oublie en revanche que ce n'est pas le premier scandale.
En effet, Tous Ensemble a déjà été accusé à cause de la mauvaise qualité de ses travaux mais aussi de non respect du timing. Alors à quand Tous ensemble contre les problèmes ?
Chloé Breen