Comme son père Joe Dassin, Julien Dassin fait carrière dans la musique. Après avoir participé au très émouvant spectacle Il était une fois... Joe Dassin, le fils du chanteur, né en 1980, rend hommage à Yves Montand. Dans un album baptisé Monsieur Montand, en duo avec Florence Coste, il chante quelques-uns des grands standards de l'interprète de A Bicyclette. Pour défendre ce projet, il se confie dans une interview à coeur ouvert...
"Je suis un amoureux de la vraie chanson française", confie Julien dans Ici Paris. "Dans cet album, on retrouve la légèreté, la fraîcheur et l'insouciance de l'après-guerre. En ces temps de crise, ça fait du bien ! De plus, les chansons de Montand, comme celles de mon père, parlent vraiment aux gens." Dans cette interview, Julien Dassin s'amuse de son choix de carrière, déclarant que "les chiens de font pas des chats". Comme son père, il a d'abord commencé par des études avant d'être rattrapé par la scène, la chanson, le spectacle : "Je fais un métier qui me plaît, avec comme ambition d'être à la hauteur d'artistes complets, de ces hommes qui donnent de la joie, tel Yves Montand."
Avant d'avoir cette ambition, Julien Dassin a subi plusieurs épreuves de la vie. Joe Dassin s'éteint alors que Julien n'a pas 6 mois. Survient ensuite la mort de sa mère alors qu'il n'a que 14 ans. Il se retrouve quasiment seul avec son grand frère Jonathan : "Du jour au lendemain, la vie a changé. De l'adolescent qui boudait à l'idée de retirer ses chaussures en rentrant à la maison ou d'éteindre les lumières derrière lui, je suis devenu un homme avec l'obligation d'entretenir ce qu'on lui a laissé et de donner son avis sur le patrimoine artistique de son père. (...) J'ai vécu des choses difficiles, mais ma vie n'a pas été un enfer, on ne peut pas s'arrêter au décès de ses parents."
Désormais, le jeune homme se consacre à sa carrière et uniquement à elle. Fonder une famille, Julien Dassin en a "terriblement envie", mais cela devra attendre : "J'ai choisi une vie de saltimbanque où le rythme est très dur. Aujourd'hui, je ne peux pas avoir quelqu'un dans ma vie. Après plus de deux ans de tournée, je rentre chez moi juste pour changer de valises, je suis donc célibataire..."
L'interview de Julien Dassin est à découvrir dans son intégralité dans Ici Paris, en kiosques le 15 février. Son album, Monsieur Montand, en duo avec Florence Coste est déjà disponible.