Juliette Binoche publie un texte puissant et évoque "ces blessures qui provoquent une rage"
Publié le 27 avril 2024 à 15:11
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
En quarante ans de carrière, Juliette Binoche a été confrontée de nombreuses fois aux violences et aux abus de pouvoir dans le monde du cinéma. Dans une interview au journal "Libération", publiée ce samedi 27 avril, l'actrice multi-récompensée revient sur tout ce qu'elle a vécu à la lumière du mouvement #MeToo et des récentes révélations de Judith Godrèche.
Juliette Binoche publie un texte puissant et évoque "ces blessures qui provoquent une rage"
Dans un texte publié dans Libération, Juliette Binoche prend la parole sur les abus sexuels dont elle a été victime
Juliette Binoche à un festival à Rome. Photo by Matteo Nardone/Pacific Press via ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM C'est la première fois que l'actrice s'exprime sur ce sujet
Juliette Binoche, 49e cérémonie des César du cinéma, lors de la 49e cérémonie des César du cinéma à l'Olympia le 23 février 2024 à Paris, France. Photo par Franck Castel/ABACAPRESS.COM Baisers forcés, attouchements... Elle vise plusieurs réalisateurs.
Juliette Binoche au tapis rouge du film "La passion de Dodin Bouffant" à Rome, Italie, le 21 octobre 2023. Photo par Marco Provvisionato/IPA/ABACAPRESS.COM " J'ai dû apprendre à dire non ", explique-t-elle.
Juliette Binoche quitte son hôtel lors de la semaine de la mode de Milan collection femme automne hiver 2024-2025. Milan, Italie, le 22 février 2024. Photo par Marco Piovanotto/ABACAPRESS.COM Après avoir frôlé la mort lors d'une scène dans l'eau, elle a décidé de ne plus se laisser faire.
L'actrice française Juliette Binoche assiste à la cérémonie des 2023 Gotham Awards au Cipriani Wall Street, New York City, NY, USA, 27 novembre 2023. Photo par Anthony Behar/SPUS/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Elle est une des actrices françaises les plus connues dans le monde. Mais à ses débuts, dans les années 1980, Juliette Binoche ne connaissait rien du cinéma. Dans un texte publié dans le journal Libération, l'actrice prend pour la première fois la parole sur les violences sexuelles dont elle a été victime et évoque "ces blessures [qui] provoquent une rage".

Souvent pendant des castings, qu'elle enchaînait dans l'espoir de décrocher un rôle. Une "grande foire aux enchères des actrices", explique-t-elle. Presque à chaque fois, les réalisateurs, comme Jean-Luc Godard ou André Téchiné, lui demandent de se déshabiller, de jouer une scène nue, et la regardent sous toutes les coutures. Ou lui demandent de leur laisser des photos d'elle nue. Durant les tournages, c'est la même chose : les réalisateurs veulent qu'elle apparaisse dénudée devant la caméra.

Juliette Binoche parle des cinéastes qui profitent des jeunes femmes rêvant de devenir actrice. Après avoir tourné avec le réalisateur Pascal Kané dans le film Liberty belle, il l'invite à dîner pour parler d'un nouveau projet. "Alors qu'il me désigne la vue sur le front de Seine, il se jette sur moi pour m'embrasser. Je l'ai repoussé vigoureusement. Je n'en revenais pas", raconte-t-elle à Libération. L'ex-compagne de Benoît Magimel pointe aussi du doigt le réalisateur Jacques Doillon, récemment accusé de viol par l'actrice Judith Godrèche. En plus des scènes de nu qu'il lui impose immédiatement, il fait jouer à Juliette Binoche des scènes perturbantes avec l'acteur Sami Frey, qui joue son beau-père. "Ta mère veut que je t'aime. Elle veut que nous fassions l'amour ensemble", dit le personnage de Sami Frey. "Pas sûre d'avoir compris ces répliques à l'époque", admet aujourd'hui Juliette Binoche.

"Mes limites sont devenues nettes" dit Juliette Binoche

Baiser forcé, mains qui la touchent à des endroits intimes, photo d'elle nue sur une affiche de film... Toutes ces agressions font remonter un traumatisme ancien : "avoir été touchée par un maître d'école à 7 ans qui m'apprenait à lire en caressant mon sexe derrière son bureau", se souvient l'actrice du Patient anglais.

D'autres types de violences émaillent la carrière de Juliette Binoche. Pendant le tournage des Amants du Pont-Neuf, réalisé par son compagnon Leos Carax, elle doit tourner une scène dans la Seine, à plusieurs mètres de profondeur, et frôle la noyade. Alors qu'elle n'a plus d'air, elle fait un signe pour être remontée mais personne ne l'aide. Elle finit par revenir toute seule, difficilement, à la surface. Le plongeur professionnel lui dit avoir reçu pour consigne de ne pas la secourir. "Ce jour-là, mes limites encore mal définies jusqu'alors sont devenues nettes", lance Juliette Binoche, déterminée à ne plus se laisser faire.

Aujourd'hui, la comédienne, qui vient de fêter ses 60 ans, se réjouit que les cinq femmes nommées pour le César de la meilleure actrice cette année l'aient été pour des films réalisés par des femmes, comme Sandra Hüller, pour Anatomie d'une chute. Juliette Binoche, maman d'une jeune actrice, a suffisamment de recul pour comprendre les mécanismes d'abus de pouvoir dans le monde du cinéma. Le but de Juliette Binoche, dont le témoignage dans Libération est à lire ici : que les réalisateurs et les actrices se considèrent désormais comme des égaux, peu importe si le chemin est long et difficile.

À propos de
Mots clés
People France Cinéma Violence People Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
"Je ne suis pas à 100%" : Une candidate de Familles nombreuses face à des soucis de santé, elle donne de ses nouvelles
"Je ne suis pas à 100%" : Une candidate de Familles nombreuses face à des soucis de santé, elle donne de ses nouvelles
14:45
Kate Middleton a fini son traitement : pourquoi elle n'a pas perdu ses cheveux malgré la maladie ?
Kate Middleton a fini son traitement : pourquoi elle n'a pas perdu ses cheveux malgré la maladie ?
14:13
Pierre Palmade : Sa réaction lors du verdict dévoilée, il n'ira pas de suite en prison et on vous explique pourquoi play_circle
Pierre Palmade : Sa réaction lors du verdict dévoilée, il n'ira pas de suite en prison et on vous explique pourquoi
13:42
Céline Dion en Arabie Saoudite : son séjour luxueux avec son fils René-Charles, dans une suite de 365 mètres carrés
Céline Dion en Arabie Saoudite : son séjour luxueux avec son fils René-Charles, dans une suite de 365 mètres carrés
13:16
Dernières news