Son retour sur Twitter, le vendredi 13 avril a d'abord fait vibrer la Toile ! Kanye West en est désormais la risée depuis ses propos sur l'esclavage. "400 ans ? Ça ressemble à un choix !" : will.i.am a "le coeur brisé", les amis stars du rappeur sont également choqués...
C'est dans la rédaction de TMZ que Kanye West a tenu ses propos effarants sur l'esclavage. Yeezy a tenté de se justifier sur Twitter, avec une série de statuts : "Pour être clair. Je sais évidemment que les esclaves n'ont pas été enchaînés et emmenés dans des bateaux de leur plein gré. Ce que je veux dire, c'est que le fait d'être restés dans cette position malgré notre supériorité numéraire montre que nous étions mentalement soumis."
"Ils nous coupaient la langue pour nous empêcher de communiquer entre nous. Je ne permettrai pas que ma langue soit coupée. Ils pendaient les plus forts pour instiller la peur chez les autres", ajoute @kanyewest.
Le mari de Kim Kardashian et papa de trois enfants (North, Saint et Chicago West) a depuis supprimé ces tweets.
Malgré ses explications, Kanye West suscite la colère de nombreuses célébrités. Parmi elles will.i.am, qui a réagi dans l'émission Good Morning Britain.
L'ex-leader du groupe Black Eyed Peas déclare : "Ça m'a brisé le coeur, parce que j'ai pensé à ma grand-mère qui est née en 1920. Et à sa connexion à sa mère qui l'a élevée, née à la fin des années 1800. Et à la grand-mère de ma grand-mère, qui était une esclave. Quand on est esclaves, on appartient à quelqu'un. On ne choisit pas d'appartenir à quelqu'un. Quand on est esclave, on est privé d'éducation. Ce n'est pas un choix, c'est imposé par la force."
"Cette déclaration est l'une des plus stupides qu'une personne des quartiers pourraient tenir à propos de ses ancêtres. Que l'esclavage était un choix. Mais de quoi tu parles ?!", ajoute will.i.am, outré.
Comme will.i.am, le chanteur Chris Brown et les rappeurs Meek Mill, 50 Cent et Snoop Dogg ont déploré les propos de Kanye West, au premier degré ou avec humour.
Une autre icône de la planète Rap, Russell Simmons, est persuadé que Kanye West est en train de sombrer et qu'il a besoin d'aide.